Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 6 mai 2013
Fonction publique

MAP : Le Premier ministre veut mobiliser les administrations

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réuni vendredi dernier en séminaire à Paris 200 directeurs d’administrations centrales à Paris, dans le but de les impliquer dans la MAP (Modernisation de l’action publique) – le dispositif qui, depuis le changement de gouvernement, a remplacé la RGPP (Révision générale des politiques publiques). Ce « vaste chantier », a précisé Jean-Marc Ayrault, a pour premier objectif que « l’argent des contribuables, qui par leurs impôts contribuent au fonctionnement de toutes les administrations et de tous les services publics, soit utilisé de la façon la plus efficace possible ». Les décisions de « simplification et de réorganisation » qui vont être prises n’ont donc pas seulement un objectif « financier », mais visent également à aboutir à des services publics plus efficaces et donc « plus justes ». Il est indispensable pour le Premier ministre que « les citoyens qui ont des droits puissent y accéder », et les circuits sont parfois « tellement compliqués », il y a « tellement de maquis, tellement d’étages », que certains citoyens renoncent à leurs droits – par exemple celui de toucher le RSA.
Le Premier ministre a demandé aux directeurs d’administrations centrales de « mobiliser tous les agents », et il a voulu adresse « un message de confiance à tous les fonctionnaires » – « les « fonctionnaires de terrain, ceux qui rencontrent chaque jour les Français ». Il a par ailleurs précisé à ses interlocuteurs que la politique du gouvernement par rapport à la simplification des normes allait « entrer dans le dur », après le précédent comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) qui s’est tenu le 2 avril dernier. C’est lors de cette réunion qu’a été instauré le moratoire général des normes, qui impose à chaque ministre qui propose un texte réglementaire nouveau de présenter dans le même temps une simplification équivalente. Le Cimap avait également acté le principe d’un renforcement de la formation des cadres de la fonction publique à ces sujets – ce qui, en partie, s’est concrètement traduit par le séminaire de vendredi dernier.
Dans le même sens, le projet de loi présenté jeudi dernier par Cécile Duflot, devrait permettre au gouvernement de légiférer par ordonnance sur la simplification et l’accélération des procédures d’urbanisme (lire Maire info du vendredi 3 mai).
Si la modernisation de l’action publique va demander « du temps, beaucoup d’efforts et des habitudes à changer », a conclu le Premier ministre, il s’agit d’une « belle tâche » dans laquelle le gouvernement « sait qu’il peut compter sur « une administration de qualité, dévouée et loyale ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2