Les collectivités ont perdu 4 100 agents en un an
Par Emmanuelle Quémard
Si l’emploi public a globalement continué sa progression en 2020 (+ 0,9 %), il a observé un léger repli dans les collectivités territoriales (- 0,2%). Tel est l’un des principaux enseignements de l’enquête annuelle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dont les résultats ont été publiés le 23 juin. Les données statistiques compilées dans les trois versants de la fonction publique montrent, en effet, que l’emploi territorial a perdu 4 100 agents en un an (hors contrats aidés) pour atteindre l’étiage de 1,93 million d’agents territoriaux au 31 décembre 20, soit 34 % de l’ensemble des agents publics.
L’étude de la DGAFP met toutefois en évidence un certain nombre de dynamiques propres à la territoriale au cours de cette période caractérisée par l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement des collectivités. Ainsi, alors que les effectifs des organismes communaux (1,13 million d’agents) baissent à nouveau (- 0,6 %) après une hausse enregistrée en 2019, ils continuent d’augmenter dans les organismes intercommunaux (+ 0,3 %, soit 343 000 agents), même si cette progression s’effectue à un rythme nettement inférieur à celui observé depuis 2011.
Une évolution que la DGAFP explique notamment par le grand nombre de transferts d’agents intervenus au sein du bloc communal. En effet, 5 800 personnes salariées en 2019 par une commune ou un établissement communal ont changé d’employeur en 2020 en passant sous le pavillon d’un EPCI. Au total, les effectifs intercommunaux représentent désormais 18 % des agents du versant territorial contre 14 % en 2011. Dans le même temps, le contingent des personnels travaillant dans les organismes départementaux enregistre un reflux (- 0,3%), tandis que les effectifs continuent à s’étoffer dans les régions (+ 2,1 %), une croissance similaire à celle observée depuis 2011.
Nouvelle progression des contractuels dans les collectivités
La radioscopie de l’emploi public réalisée par la DGAFP souligne, par ailleurs, la proportion toujours plus importante des contractuels employés dans les trois versants (+ 6,4 %). Une évolution qui s’explique en partie par le recrutement sous le statut de contractuel de 14 100 anciens bénéficiaires de contrats aidés, même si cet effet est moins marqué que les trois années précédentes. A noter que la part des contractuels représente désormais 22 % (soit 419 000 agents, + 3% en un an) des effectifs globaux de la territoriale.
À l’inverse, le nombre des fonctionnaires territoriaux (1,45 million de personnes en 2020) poursuit la décrue observée depuis plusieurs années (- 0,9% en un an). La DGAFP souligne, en outre, la fragmentation toujours plus nette de l’emploi public. Alors que pour l’ensemble de la fonction publique un cinquième des agents ne travaillent pas à temps complet fin 2020, cette situation est encore plus marquée au sein de la territoriale où 25 % des personnels effectuent leur service à temps partiel.
Moins d’agents territoriaux de catégorie C
L’étude de la DGAFP observe également l’évolution des effectifs en fonction des catégories hiérarchiques des agents. Ainsi, dans la territoriale la part des agents de catégorie A se stabilise à 13 % en 2020, après une augmentation de 3 points entre fin 2018 et fin 2019. En revanche, la part des agents de catégorie C, qui représente les trois quarts des effectifs des collectivités, continue de diminuer lentement -en baisse de 2 points depuis 2011-, passant de 77 % à 75 %. Même tendance pour les agents de catégorie B dont la décrue est sensible depuis 2011 et qui représentent désormais 12 % des territoriaux.
La territoriale se féminise et vieillit
Autre enseignement : la féminisation de l’emploi public se poursuit. Fin 2020, les femmes représentent 63 % des agents travaillant dans la fonction publique (contre 46 % dans le secteur privé).
Cette tendance se vérifie dans les collectivités où la part des femmes s’élève à 61 % (+ 1 point en dix ans). La DGAFP observe que les femmes représentent près de neuf agents sur dix dans les établissements communaux mais seulement trois sur dix dans les établissements départementaux, du fait de la faible proportion de femmes dans les services départementaux d’incendie et de secours. L’étude montre également que la territoriale demeure le versant le plus âgé de la fonction publique. Avec un âge moyen de 46 ans, la pyramide des âges des agents des collectivités s’est élevée de 2 ans depuis 2011. Dernière donnée mise en évidence : les collectivités occupent la première place en matière d’emploi d’agents en situation de handicap (5 % des effectifs, contre 3 % au sein de la FPE).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Contrat de présence postale territoriale 2023-2025 : les attentes de l'AMF
Hausse des prix de l'énergie : des propositions concrètes de la FNCCR
Été 2022 : préparer les stationnements des grands groupes de gens du voyage