Édition du mardi 20 novembre 2007
Le pouvoir d'achat au cœur de la grève des agents des trois fonctions publiques de ce mardi
Ainsi, la journée de grève de ce mardi 20 novembre, décidée par les huit fédérations de la fonction publique d'Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales, qui concerne plus de 5 millions de salariés, vise principalement la politique salariale du gouvernement qui, pour 2007, n'a accordé que 0,8% d'augmentation générale aux agents des trois fonctions publiques.
Et ce ne sont pas les quelque 850 millions d'euros de mesures dites «ciblées» qui a calmé les ardeurs syndicales. Au nombre de trois, ces mesures visent lindemnité dite «de sommet de grade», le paiement jusquà 4 jours de RTT pour les possesseurs dun compte épargne temps (CET) et lexonération de charges sociales et fiscales des heures supplémentaires exonérées pour les agents de catégorie B au-dessus de lindice brut 380.
Cest ce traitement de la question du pouvoir dachat par des mesures «ciblées» que les organisations syndicales de la fonction publique refusent, alors qu'elles réclament «une augmentation de la valeur du point d'indice pour un réel maintien du pouvoir d'achat pour tous» et une «refonte globale de la grille indiciaire».
Or, pour le ministre en charge de la Fonction publique, Eric Woerth, les fonctionnaires ont eu «une augmentation moyenne d'environ 3,5%» en 2007. Ce que contestent les syndicats qui estiment, eux, que sur 5 ans, de 2003 à 2007, lévolution du point dindice est de 3,8%, quand linflation a évolué de 8,8%. Ce sont ces 5 points de différence sur lesquels se focalisent leurs demandes de rattrapage.
En outre, Eric Woerth et André Santini rappellent que «l'Etat a consacré 2,9 milliards d'euros de plus en 2007 par rapport à 2006 pour payer les fonctionnaires. Il y a d'une part des mesures catégorielles et aussi l'augmentation du point d'indice de 0,8% en février 2007». Une augmentation du point d'indice que les syndicats affectent pour leur part à lannée 2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les députés allouent 12 milliards d'euros à la solidarité et l'égalité des chances
La taxe sur les logements vacants commentée par une instruction
L'avantage fiscal des bouilleurs de cru ne s'éteindra pas en 2008
Retrouver une édition
Accéder au site