L'emploi repart à la hausse dans la territoriale
Par Emmanuelle Quémard
En 2023, la fonction publique territoriale (FPT) a musclé ses effectifs après une pause dans l’emploi observée l’année précédente. C’est ce qu’indique notamment une étude de l’Insee publiée le 27 mai. Consacrée à la situation de l’emploi dans les trois versants de la fonction publique, cette étude annuelle montre que la territoriale a accueilli 18 600 agents supplémentaires en un an (+ 0,9%) pour atteindre un effectif total de 2,017 millions de personnes. Dans le même temps, l’emploi s’affiche également à la hausse dans les deux autres versants : + 1,9 % dans la fonction publique hospitalière (FPH) et + 0,8 % dans la fonction publique d’État (FPE). Ce sont désormais 5,8 millions d’agents qui travaillaient, fin 2023, dans la fonction publique, soit 61 900 agents de plus que l’année précédente (+ 1,1 %).
Concernant la FTP, l’étude note que la poussée de croissance est essentiellement portée par les communes, les intercommunalités et les structures qui leur sont associées. En effet, en 2023, les effectifs du secteur communal ont bondi (+ 11 000 agents) après avoir quasiment stagné entre 2021 et 2022. Les communes concentrent désormais 77,2 % des emplois de l’ensemble des collectivités locales.
L’emploi contractuel continue sa progression
L’Insee explique principalement cette nouvelle dynamique de l’emploi territorial par l’augmentation du nombre de contractuels. En 2023, les agents territoriaux sous contrat représentent plus du quart du total des emplois de la FPT (25,3 %). À l’inverse, le nombre de fonctionnaires est en nette diminution au sein des collectivités. Ces dernières ont perdu 9 400 agents relevant de ce statut (- 0,7 %), amplifiant ainsi la tendance à la baisse constatée en 2022 (- 1%) et en 2021 (- 0,6%). C’est le bloc communal qui a connu la plus forte érosion d’agents titulaires de la fonction publique (- 1 %) alors que la part de fonctionnaires augmente légèrement dans les régions et les départements (respectivement + 0,3 % et + 0,4 %).
L’étude indique, par ailleurs, que le nombre des bénéficiaires de contrats aidés se contracte à nouveau (- 3,7 %) pour ne représenter, en 2023, plus que 1,2 % du contingent total des emplois territoriaux. À noter cependant qu’au sein de la fonction publique, la FPT reste -et de loin- le premier employeur d’agents bénéficiant de contrats aidés, avec 23 600 bénéficiaires sur un total de 28 700.
Féminisation et vieillissement des effectifs territoriaux
Si la territoriale retrouve des couleurs au niveau de l’emploi, le profil de ses agents connait également certaines évolutions. Ainsi, l’étude souligne le fait que la féminisation des collectivités continue sa marche en avant, la part des femmes s’élevant en 2023 à 61,5 % des effectifs. Dans certaines filières, les agentes assurent même la quasi-totalité des emplois, à l’instar des personnels intervenant dans les écoles maternelles où 99,3 % des postes sont occupés par des femmes. Autre caractéristique de l’emploi territorial pointée par l’Insee : le vieillissement de la pyramide des âges continue de s’aggraver. En 2023, l’âge moyen des agents des collectivité était de 45 ans et 7 mois, un niveau nettement supérieur à celui constaté pour l’ensemble de la fonction publique (43 ans et 9 mois).
Temps de travail fragmenté et hausse des emplois de catégorie A
Plus féminisée et plus âgée, la FPT est également caractérisée par une montée significative de la fragmentation du temps de travail. En 2023, la proportion d’agents des collectivités travaillant à temps partiel, non complet ou incomplet s’élevait à 21 %, soit une proportion plus élevée que dans l’ensemble des emplois publics (17,4 %) où 84,8 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
Par ailleurs, l’Insee observe que, comme dans les autres versants, les effectifs des agents territoriaux de catégorie A continuent d’augmenter (+ 3,8 %). En 2023, sur l’ensemble des agents de la fonction publique, les effectifs de catégorie A augmentent de 1,7 % par rapport à 2022 (soit + 37 100 agents), ceux de catégorie B de 0,2 % (soit + 2 000 agents), et ceux de catégorie C de 0,7 % (soit + 15 900 agents).
Enfin, l’étude compare les entrées et les sorties de la fonction publique, soulignant le fait que dans les trois versants, les sorties diminuent fortement alors que les entrées augmentent légèrement. Dans la FPT, le solde est également positif (+ 18 400 agents), avec 223 800 entrées et 205 400 sorties. Les entrées augmentent nettement (+ 13 000 par rapport à 2022) alors que les sorties diminuent (- 4 300).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

Statut de l'élu : le texte devrait être examiné le 30 juin à l'Assemblée nationale
Les renforts de nageurs-sauveteurs CRS seront de nouveau déployés cet été sur les plages
Ce que contient le texte sur la fin de vie adopté en première lecture à l'Assemblée nationale
17Cyber : un service pour aider les victimes de cyberattaques
