En 2018, le salaire net moyen d'un agent territorial s'élevait à 1 960 eurosÂ
Selon l’étude annuelle sur les salaires dans la fonction publique, publiée le 26 mars par l’Insee, le salaire net moyen des agents publics atteint 2 300 euros en 2018 en équivalent-temps plein (EQTP). En euros courants, le salaire net moyen des personnels des trois versants de la fonction publique - tous statuts confondus, à l’exception des militaires, assistants maternels, internes et externes des hôpitaux et apprentis - progresse de 0,9 % en un an, après avoir augmenté de 1,9 % entre 2016 et 2017. Pour l’Insee, plusieurs facteurs expliquent cette hausse : les progressions salariales individuelles, mais aussi la balance entre les départs à la retraite et les recrutements, ou encore les variations en termes de statuts, avec notamment la forte baisse du volume des contrats aidés. En outre, en 2018, le ralentissement de la progression des salaires par rapport aux deux années antérieures résulte notamment du gel du point d’indice, qui avait bénéficié de deux coups de pouce successifs de 0,6 % (en juillet 2016, puis en février 2017), du report de l’application du protocole PPCR pour les fonctionnaires et, dans de plus faibles proportions, du rétablissement du jour de carence.
Quant au salaire brut moyen, il progresse davantage (+ 2 % en euros courants) et creuse l’écart avec le salaire net sous l’effet de l’accroissement du taux de plusieurs cotisations sociales (CSG, retraite…)
Baisse en euros constants
En tenant compte du regain de l’inflation (en hausse de 1,9 % en 2018, après avoir progressé de 1 % en 2017), l’analyse de l’évolution salariale au sein de la fonction publique se décrypte différemment. L’Insee observe, en effet, que le salaire net moyen baisse dans les trois versants de la fonction publique (- 1 % en euros constants) après avoir augmenté de 0,9 % en 2017. Cette inversion de la courbe n’impacte toutefois pas de la même manière les agents de l’Etat, les personnels des hôpitaux publics et les personnels des collectivités territoriales. Ainsi, au sein de la fonction publique de l’État (FPE), le salaire net moyen mensuel (en EQTP) baisse en 2018 de 1,2 % en euros constants pour atteindre 2 570 euros. En ce qui concerne la fonction publique hospitalière (FPH), le salaire net moyen décroît de 1 %. Il s’élève en moyenne à 2 310 euros. Enfin, le salaire net moyen recule de 0,9 % en euros constants dans la fonction publique territoriale (FPT) pour s’établir à 1 960 euros.
Pour l’Insee, les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants résultent principalement « des différences de structure en termes de catégorie hiérarchique, de statut et de type d’emploi occupé ». Ainsi, alors que dans la FPE, six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, ils ne sont que trois sur dix dans la FPH et seulement un sur dix dans la FPT. A l’inverse, les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux de la FPH relèvent de la catégorie C, contre un agent sur cinq dans la FPE.
Autre indicateur salarial observé par l’institut : la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP). Cet indice, qui mesure l’évolution moyenne de la rémunération des agents présents deux années consécutives au sein de l’administration (même employeur et même quotité de travail), traduit une quasi-stabilité en 2018 pour l’ensemble de la fonction publique (- 0,1 %). La RMPP augmente à peine dans la fonction publique de l’État (+ 0,1 %), diminue dans la FPT (- 0,4 %) et est stable dans la FPH.
E.Q.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2