Avec 5,66 millions d'agents, l'emploi public a légèrement progressé en 2019
Entre fin 2018 et fin 2019, la fonction publique a vu ses effectifs s’accroître de 17 400 agents (+ 0,3 %) pour atteindre 5,66 millions d’agents, a révélé le 18 décembre l’Insee dans une étude sur l’emploi public. Cette hausse, qui concerne les trois versants, intervient après une année de baisse d’une ampleur sensiblement comparable (- 0,4 %). L’Insee souligne que la décrue du nombre des contrats aidés, qui s’est accélérée en 2019 avec 27 100 bénéficiaires en moins en une année (- 34,4 %), a impacté à la hausse la courbe des effectifs dans les services de l’Etat, les collectivités et les hôpitaux publics. En effet, une partie des anciens bénéficiaires du dispositif des contrats aidés a aussitôt retrouvé un emploi dans la fonction publique en devenant contractuels de droit public. Fin 2019, le contingent de personnels demeurant en contrat aidé était à son plus bas niveau : 51 700 agents pour les trois versants de la fonction publique. En faisant abstraction de cet effet de vases communicants, l’Insee constate que les effectifs hors contrats aidés progressent de 44 500 agents, une augmentation (+ 0,8 %) plus forte que celle enregistrée l’année précédente (+ 0,7 %). En équivalent temps plein, le volume annuel de travail (y compris contrats aidés) augmente quant à lui de 0,3 %, après une baisse de 0,4 % en 2018.
La progression de l’emploi la plus forte enregistrée dans les collectivités
Avec 1,96 million d’agents en 2019, la fonction publique territoriale (FPT) se caractérise par une poussée de l’emploi plus forte que dans les deux autres versants de la fonction publique. Après trois années consécutives de baisse, les effectifs des collectivités (contrats aidés compris) augmentent de 0,5 %, soit une hausse légèrement supérieure à celle constatée à l’échelle de toute la fonction publique. Si les chiffres de l’Insee traduisent une baisse des emplois dans les régions et départements (- 0,7 %), il s’agit en réalité d’une donnée en trompe-l’œil. Elle résulte de la fusion du département et de la commune de Paris, regroupés dans l’ensemble « Ville de Paris » depuis le 1er janvier 2019, entité désormais classée avec les communes. « Ce regroupement est, symétriquement, responsable d’une partie de la hausse de l’emploi dans le secteur communal (+ 0,8 %) », note l’Insee qui observe qu’en dehors de Paris, le secteur communal voit ses effectifs progresser de + 0,5 %. Une hausse supérieure à celle enregistrée dans les régions et départements (+ 0,4 %).
Concernant les deux autres versants, l’étude de l’Insee montre que la fonction publique hospitalière (FPH) et la fonction publique de l’État (FPE) sont, elles aussi, sur une tendance haussière en matière d’emploi. On assiste à un léger rebond des effectifs (+ 0,2 %) dans les hôpitaux publics, alors que la progression est plus marquée au sein des établissements médico-sociaux (+ 1,2 %). Globalement, la FPH connaît une croissance de l’emploi de 0,3 %. Un renversement de tendance notable puisque la fonction publique hospitalière avait perdu 0,2 % de ses salariés en 2018.
De leur côté, les effectifs de la FPE repartent à la hausse après deux années de quasi-stabilité, même si la progression de l’emploi apparaît globalement modérée (+ 0,2%). Ce sont les établissements publics qui se sont le plus renforcés en 2019 (+ 2 %), notamment sous l’effet du recrutement massif de contractuels (+ 28 600 agents) venus compenser la baisse de plus de 50 % du nombre de contrats aidés (- 18 600 agents).
E.Q.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Organisation de l'élection présidentielle : plusieurs évolutions importantes en vue