Édition du lundi 17 mars 2003
Salaires : comment une éventuelle hausse s'appliquera-t-elle aux collectivités locales ?
Comment léventuelle hausse des salaires de la fonction publique sapliquera-t-elle à la "territoriale" ? Le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye avait indiqué, la semaine passée, dans une interview au «Parisien», qu'«une meilleure maîtrise des moyens doit permettre une augmentation du pouvoir d'achat» des fonctionnaires en donnant du «grain à moudre à la discussion». «L'objectif, c'est un accord gagnant-gagnant», a-t-il précisé, regrettant qu'«aujourd'hui [les fonctionnaires ne soient] pas intéressés aux économies qu'ils réalisent».
La question se pose néanmoins : cette volonté de lier la négociation salariale à des gains de productivité peut-elle sappliquer aux collectivités locales ? Dont, rappelons-le, «lautonomie financière» devrait désormais être garantie par la Constitution, alors quune part non négligeable de leurs dépenses - les dépenses salariales qui ont augmenté de 5,2% en 2002, selon les derniers comptes nationaux - échappe encore à leur contrôle
La semaine passée, les syndicats ont vivement réagi à cette proposition du ministre.
Le climat dans lequel vont s'engager cette semaine les réunions des groupes de travail propres aux retraites de la fonction publique - sur la transparence des flux financiers, la durée de cotisation, les avantages familiaux, le taux de remplacement ou encore les primes - risque, en tout cas, d'en être encore alourdi.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les modifications de la Constitution soumises au Congrès de Versailles
Après la révision constitutionnelle, la suite du programme
L'édition 2003 du Répertoire de l'administration française vient de paraître
Retrouver une édition
Accéder au site