Édition du vendredi 15 février 2013


    Imprimer Imprimer

Progression des départs à la retraite chez les fonctionnaires territoriaux

L’année 2011 a été marquée par une forte augmentation des départs en retraite dans les collectivités locales, selon les estimations de la Direction générale des collectivités locales dans son bulletin d’information statistique de janvier, rendu public récemment.
Le départ en retraite est « de loin » la première cause de départ des agents titulaires, devant les mises en disponibilité et les mutations, selon la DGCL : les retraites comptent pour 44% des départs, ce qui s’explique par le vieillissement des agents, de plus en plus nombreux à arriver à l’âge de la retraite. « En 2010, environ un tiers des agents titulaires des collectivités étaient âgés de 50 ans ou plus », relève la DGCL.
Par ailleurs, « le taux global de départ est en hausse, avec 7,7 départs en cours d’année rapportés à un effectif de 100 agents sur des emplois permanents fin 2011 », précise le bulletin, comparé à des taux de 7,3 en 2005, et de 7,4 en 2009.
Cela s’explique aussi par la suppression, au 1er janvier 2012, de la possibilité de partir en retraite après quinze ans de service pour les agents ayant trois enfants. « Les agents ont anticipé leur départ pour pouvoir bénéficier de ce dispositif », affirme la DGCL.
Pour remplacer cette vague de départs, les collectivités locales font le plus souvent appel à des agents non titulaires : « la moitié des arrivées d’agents sur des emplois permanents durant l’année 2011 est due aux recrutements de non titulaires (contre 42% en 2005) », explique l’étude. En tout, les non titulaires sur emplois permanents représentent 12,3% des effectifs, contre 71,3% de titulaires et de stagiaires.
L’absentéisme est lui aussi en progression : le nombre moyen de jours d’absence pour raison de santé est passé de 20,6 jours en 2009 à 21,5 en 2011. Ce chiffre est bien plus important chez les titulaires (23,6 jours en 2011) que chez les non titulaires (9,6 jours). Ce constat s'explique essentiellement par l'âge moyen des titulaires, plus élevé que celui des non titulaires.
Ces résultats sont provisoires : ils proviennent de l’étude d’un échantillon de 3200 collectivités tenues de faire un rapport au comité technique. Les résultats définitifs seront disponibles à l’été 2013.

Télécharger le bulletin de la DGCL.
Édition du vendredi 15 février 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France