Édition du mardi 1er octobre 2002
Passage au 35 heures : les grandes villes estiment l'impact budgétaire en 2002 à 1% du montant des charges de personnel
Une étude réalisée par Dexia-Crédit local pour les maires de grandes villes de France montre que parmi les 20 villes qui, ayant répondu à cette enquête, sont dores et déjà passées à laménagement et à la réduction du temps de travail (ARTT - 35 heures), un quart ont réduit le temps de travail depuis les années 1980. La même étude montre aussi quun tiers dentre elles a offert à ses employés la possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours au lieu de 5. La mise en place des 35 heures dans ces grandes villes a également modifié, pour la moitié dentre elles, les heures de présence de leurs agents ainsi que les heures douverture au public.
La mise en place des 35 heures dans ces villes a fait passer le nombre dheures moyen hebdomadaire de 37 à 36 heures, la différence avec les 35 heures étant compensée par des jours de récupération supplémentaires.
Le nombre de jours moyen consacrés à lARTT est de 11,5 jours pour les villes étudiées portant le nombre de congés annuels à 43 jours par an (contre 31 jours par an avant la mise en place des 35 heures).
Enfin, les grandes villes étudiées ont prévu dembaucher 1 % de personnel supplémentaire.
En moyenne, les villes de léchantillon prévoient que les 35 heures auront un impact sur leur budget pendant deux ans. En 2002, le surcoût des 35 heures représente pour les villes de léchantillon 1% du montant des charges de personnel.
Certaines villes ont anticipé le passage aux 35 heures et ont embauché du personnel en 1999. Dautres sont passées aux 35 heures en 2001, le surcoût des 35 heures se fait sur 2001 et 2002. Les villes étant passées au 35 heures avant 2000 nont pas été traitées.
Comment mettre en place lARTT sans engendrer de hausse trop importante de la masse salariale ?, se sont demandés les auteurs de lenquête. En priorité, les grandes villes préconisent de réduire les heures supplémentaires, dorganiser le travail dans les collectivités en planifiant les tâches, réorganisant les services, modifiant les heures de travail, optimisant le temps de travail. Ensuite, elles proposent de lutter contre labsentéisme, de négocier les congés exceptionnels et en tout dernier point de réduire les primes.
Même si le poids des charges de personnel reste élevé dans les budgets des grandes villes (50% des dépenses de fonctionnement pour les BP 2002), la majorité des villes étudiées na pas augmenté ses taux de fiscalité pour pallier le surcoût des 35 heures.pt
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2