Édition du vendredi 9 novembre 2007
Mesures «ciblées» pour 2007: le collège des employeurs du CSFPT souligne les risques contentieux de ces dispositions
A la suite de la réunion, mardi par le Gouvernement, du «collège employeurs» qui regroupe les représentants des exécutifs des collectivités locales au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), sur la politique salariale de la fonction publique, le président du CSFPT, Bernard Derosier, a déclaré «que lon ne pouvait pas se satisfaire de cette parodie de consultation».
Réuni pour la première fois sur la base de larticle 10 de la loi du 19 février 2007, le «collège employeurs» du Conseil supérieur a été informé des trois mesures «ciblées» pour 2007, annoncées le 26 octobre dernier par les ministres Woerth et Santini (voir nos infos en lien ci-dessous).
Ces trois mesures visent:
- lindemnité dite «de sommet de grade»;
- le paiement jusquà 4 jours de RTT pour les possesseurs dun compte épargne temps (CET);
- lexonération de charges sociales et fiscales des heures supplémentaires exonérées pour les agents de catégorie B au-dessus de lindice brut 380.
Or, selon Bernard Derosier, le gouvernement a indiqué que les projets de décrets correspondant ne relèvent pas, au sens juridique strict, des «dispositions statutaires» qui sont habituellement soumises à lavis du CSFPT en séance plénière. Ces trois projets de décrets ne lui seront donc pas formellement soumis.
Les représentants du collège employeurs ont souligné les «risques contentieux de ces dispositions, le nombre limité dagents concernés et les nouvelles inégalités quelles vont induire entre collectivités, la mise en uvre de deux de ces mesures sur trois relevant, semble-t-il, de linitiative des conseils municipaux, généraux, régionaux et des établissements publics qui en dépendent. Ils ont surtout noté que ces mesures homéopathiques ne sinscrivaient pas dans une véritable logique de maintien du pouvoir dachat.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2