Édition du mercredi 14 février 2007
Les recrutements devraient se stabiliser dans les communes et EPCI en 2007
En 2007, les collectivités et leurs établissements publics «stabiliseront sûrement leurs recrutements», indique la onzième enquête de conjoncture réalisée par lObservatoire du Centre national de la fonction publique territoriale (1).
Cette étude montre quentre les incertitudes liées au calendrier électoral, le développement de lintercommunalité, les transferts de personnel liés à lActe II de la décentralisation et le début de laccélération des départs à la retraite, les collectivités continuent à renforcer leurs équipes dans les domaines des interventions sur le cadre de vie et les prestations à la population.
Au cours de lannée 2005, note lobservatoire, les effectifs des collectivités territoriales poursuivent leur accroissement de 1 à 2%. Celui-ci sexplique par laugmentation des effectifs des organismes régionaux et départementaux (conseils régionaux, conseils généraux, SDIS) et par la poursuite du développement de lintercommunalité, notamment en ce qui concerne les communautés dagglomération et les communautés de communes. Toujours selon cette enquête, les déclarations faites par les collectivités dans la précédente enquête de conjoncture concernant leur évolution de personnel en 2006 se voient confirmées. Elles sont même plus nombreuses à déclarer avoir augmenté leur effectif en 2006.
Pour 2007, les collectivités territoriales sont en revanche relativement moins nombreuses à déclarer envisager une augmentation de leur effectif; cest particulièrement le cas des communes et des EPCI. Seuls les conseils régionaux et généraux continuent à être aussi nombreux à envisager une augmentation de leur effectif en 2007, certainement du fait des transferts de compétence en cours.
Selon les directeurs des ressources humaines (DRH) des collectivités interrogées, environ 19.000 agents auraient été transférés en 2005 et 2006 aux régions et départements qui prévoient pour 2007 environ 47.300 transferts supplémentaires. Dailleurs une partie des transferts envisagés pour lannée 2006 dans la précédente enquête na pas eu lieu et semble être reportée en 2007.
Pour 2007, environ 27.300 transferts sont envisagés par les départements principalement dans deux secteurs dactivités, à savoir les affaires scolaires, secteur qui comptabilise à lui seul la moitié des transferts envisagés, et dautre part le secteur de la voirie et des infrastructures et réseaux divers, soit un tiers des transferts envisagés.
Quant aux régions, les DRH envisagent environ 20.000 transferts pour 2007. Ces transferts concernent essentiellement deux secteurs dactivités: les affaires scolaires pour la moitié des agents et le secteur du bâtiment et du patrimoine bâti pour 40% des transferts.
(1) Enquête réalisée entre fin août et fin novembre 2006 à partir des déclarations des 2.317 collectivités ayant répondu à la onzième enquête de conjoncture.
Télécharger l'étude, voir lien ci-dessous.c=http://www.updatead.com/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Prévention de la délinquance: le maire n'aurait pas à se prononcer une hospitalisation d'office
Retrouver une édition
Accéder au site