Édition du vendredi 29 janvier 2010
Les effectif par métier, selon L'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale
LObservatoire de lemploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale propose les premières estimations, au niveau national, des effectifs territoriaux par métier (1). Ce panorama statistique des métiers territoriaux est le résultat dune extrapolation réalisée à partir des enquêtes régionales en Île-de-France, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Centre, Guyane, Réunion, Guadeloupe et Corse.
En effet, dans le cadre des missions de lObservatoire qui lui sont dévolues par la loi du 19 février 2007, le Centre national de la fonction publique territoriale, en partenariat avec les centres de gestion, les grandes collectivités, le CARIF-OREF et lINSEE, mène depuis 2003 des enquêtes régionales approfondies sur les métiers territoriaux.
Partant du travail de refonte et dactualisation du répertoire des métiers territoriaux, disponible depuis avril 2005 et mis à jour début 2009, il a été possible daffecter un métier à 75% des agents territoriaux et jusquà 91% dentre eux selon la région et ainsi de dresser un état statistique au 31 décembre 2006 sur les 228 métiers territoriaux.
Il faut souligner que le classement des emplois déclarés par métier est réalisé en référence à lactivité principale de lagent.
En volume et toutes collectivités et établissements publics territoriaux confondus, les familles professionnelles les plus représentées sont les métiers de léducation et de lanimation (17% des agents), des affaires générales (14% des agents), ainsi que de lentretien et des services généraux (12% des agents). Ces trois familles professionnelles regroupent 44% des effectifs territoriaux examinés dans cette étude.
Au niveau global, les 15 métiers principaux regroupent 58% de lensemble des effectifs territoriaux et 50 métiers concentrent 80% de lensemble des agents
En premier lieu, 12% des agents territoriaux exercent le métier dagent dentretien polyvalent, 82% dentre eux travaillant dans les communes: cest le métier le plus exercé par les agents territoriaux.
Vient ensuite le métier dagent de gestion administrative: il occupe 11% des agents territoriaux Ce sont majoritairement des femmes (89%) et des agents titulaires (88%). Ils sont 61% à exercer ce métier dans les communes et 19% dans les départements.
Ensuite viennent les métiers danimateur de loisirs (6%), dagent daccompagnement de lenfance (5%), dassistant daccueil petite enfance (4%), douvrier polyvalent de maintenance des bâtiments (3,5%), dagent polyvalent de restauration et de jardinier des espaces horticoles et naturels (3%), denseignant artistique (2,5%), dagent dexploitation de la voie publique, de chargé daccueil et de travailleur social (2%), dagent de collecte, dagent de nettoiement , et daide à domicile (1,5%)
(1) Panorama statistique des métiers territoriaux en 2006, "Synthèse" n° 26, novembre 2009.
Pour accéder à létude de lObservatoire, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Finances publiques: l'AMF rappelle les responsabilités de chaque acteur et fait des propositions
«Les déficits publics ne sont pas le fait des départements de France», déclare l'ADF
Les députés adoptent le texte contre les violences en bandes en deuxième lecture
Retrouver une édition
Accéder au site