Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 3 septembre 2020
Fonction publique territoriale

Le salaire net moyen des agents territoriaux en repli de 0,9 %

Après quatre années consécutives de hausse, la rémunération nette des agents territoriaux a baissé en 2018 pour s’établir en moyenne – tous statuts confondus – à 1 963 euros (- 0,9 %). Tel est le principal enseignement qui se dégage de l’étude annuelle sur les salaires dans la fonction publique territoriale réalisée par l’Insee. Selon ce document, publié le 1er septembre, le salaire mensuel brut des personnels des collectivités affiche pourtant une légère progression, atteignant 2 417 euros (+ 0,4 %), mais cette hausse constitue un trompe-l’œil. En tenant compte du net rebond de l’inflation (+ 1,8 % contre + 1 % en 2017) et de l’impact de certaines mesures gouvernementales (hausse du taux de cotisation retraite pour les fonctionnaires de 0,3 %, gel du point d’indice), la rémunération moyenne nette des agents est bel et bien en repli en 2018. 
L’étude de l’Insee pointe, par ailleurs, la persistance d’inégalités dans l’évolution de la rémunération des territoriaux. Des disparités sont notamment constatées en fonction du statut dont relèvent les 1,9 million d’agents de la FPT. La rémunération moyenne des fonctionnaires s’élève ainsi à 2 040 euros net mensuels (- 1,1 % en euros constants par rapport à 2017) alors que celle des personnels bénéficiant d’un autre statut (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés, collaborateurs de cabinet…) s’établit à 1 660 euros net par mois (- 0,2 %). Des différences dans la variation des rémunérations demeurent également notables selon les catégories d’emploi. Pour les fonctionnaires, par exemple, le salaire net moyen des agents de catégorie A se rétracte de 1,1 % en euros constants à 3 410 euros par mois en moyenne, tandis que celui de la catégorie B recule de 1,4 %, à 2 369 euros. Quant au salaire net moyen des personnels relevant de la catégorie C, il accuse un repli de 1,2 %, à 1 801 euros. 
Les écarts de rémunération sont également sensibles selon les types de collectivités. Ainsi, alors que le salaire net moyen s’élève à 1 858 euros par mois dans les communes, il atteint 2044 euros dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, 2 119 euros dans les régions et 2 177 euros dans les départements.

Inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes
L’Insee confirme aussi que les inégalités de rémunération persistent entre les femmes et les hommes travaillant dans la territoriale. Ainsi, le salaire net des agents de sexe féminin y est inférieur de 9,2 % en moyenne à celui des hommes. Un écart qui a même tendance à se creuser puisqu’il était de 9,1 % en 2017. L’étude démontre également que la part des femmes diminue dans les tranches de salaires les plus élevées. « Parmi les 10 % des salariés les mieux rémunérés, 48 % sont des femmes alors qu’elles représentent 59 % dans l’ensemble de la FPT et 68 % parmi les 40 % de salariés les moins rémunérés », souligne l’Insee en indiquant que cette disparité s’explique notamment par les différences de situations professionnelles (temps partiel, statut, type et taille de la collectivité, ancienneté…). À profil identique, l’étude indique que l’écart de rémunération entre les agents féminins et masculins reste encore de 5 %.

Emmanuelle Quémard

Télécharger la note de l'Insee.


 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2