Édition du jeudi 10 septembre 2020


    Imprimer Imprimer

Jusqu'au 30 septembre, les collectivités peuvent publier gratuitement une offre d'emploi fonctionnel

 

Dans les mairies, renouvellement des exécutifs municipaux coïncide parfois avec changement des équipes de direction. Une période qui plonge, par exemple selon une étude du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), quelque 25 % des directeurs généraux des services (DGS) et directeurs généraux adjoints des services (DGA) dans l’incertitude quant à leur avenir professionnel proche. Ils se retrouvent, selon l’expression consacrée, « en décharge de fonction ».
Pour les accompagner, le site www.emploi-collectivites.fr (1,2 million de visiteurs par mois) lance « la bourse d’échange alerte emplois fonctionnels ». Cette plateforme , qui « apporte une aide réelle à tous ces profils d’emplois fonctionnels, avec 2 000 mobilités ou recrutements réussis chaque année », « offre cette année à toutes les collectivités la possibilité de publier gratuitement, jusqu’au 30 septembre, une offre d’emploi fonctionnel », explique Michel Doric, qui préside l’opération soutenue par l’AMF et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).

L’offre restera en ligne deux mois
Concrètement, explique le communiqué, chaque candidat DG créé une alerte - 5 000 ont déjà été créées - en trente secondes avec ses priorités (strate, région) pour recevoir des offres, les mairies publient gratuitement avant le 30 septembre des offres d’emploi de direction pour recevoir des candidatures et chaque candidat DG reçoit par mail une offre correspondant à ses critères. Conformément au RGPD, la mise en relation est gratuite et anonyme. Un accord préalable est toujours requis avant la transmission des données personnelles. 
L’offre publiée par la collectivité restera alors en ligne deux mois et sera adressée par mail aux profils qui auront créé préalablement une alerte correspondante (DGS, DGA, strate, région…). « Pour bénéficier de cette gratuité, il suffit de créer un compte et de sélectionner “emploi fonctionnel” dans la filière choisie. Dans un contexte contraint sur le plan budgétaire, les nouveaux élus pourront ainsi trouver rapidement des candidats sur les emplois fonctionnels de direction, indispensables à la bonne marche des services et des nouveaux projets », se réjouit Michel Doric, qui conclut : « Nous travaillons pour plus de 320 collectivités provenant de toutes régions. Avec un objectif : offrir aux candidats et aux recruteurs publics une approche de qualité et de confiance qui leur fait gagner du temps, tout en préservant leur vie privée ».
 

Édition du jeudi 10 septembre 2020 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 10 septembre 2020

Premier ministre
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère des Solidarités et de la Santé
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France