Édition du vendredi 16 juillet 2010
Effectif de la fonction publique territoriale: pour Georges Tron, «il faut arrêter cette dérive»
Dans une interview publiée dans lédition du 15 juillet du quotidien "Les Échos", Georges Tron, secrétaire dÉtat à la Fonction publique, considère qu«on ne peut pas non plus occulter que, de 1997 à 2007, hors transferts de compétences et de personnels, les collectivités territoriales ont créé 340.000 emplois supplémentaires. Il faut arrêter cette dérive».
Reprenant le propos du Président de la République - tant lors de la Conférence du déficit que lors de son entretien avec un journaliste de France 2 (voir notre article du 13 juillet en lien ci-dessous) -, le secrétaire dÉtat a souligné que «l'État s'impose le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux, et il est normal et nécessaire que les collectivités participent à cet effort national».
Par ailleurs, alors que le groupe de travail préparatoire à la Conférence du déficit, coprésidé par Gilles Carrez et Michel Thénault, navait pas retenu cette idée, il préconise «de moduler ce concours financier (NDLR: de l'Etat au fonctionnement des collectivités territoriales) afin de soutenir en priorité les collectivités dont la gestion est la plus rigoureuse et vertueuse».
En outre, il veut «lancer une réflexion sur la gestion des agents dans la fonction publique territoriale, qu'une multitude de règles très rigides contraint abusivement». «Cela rend la vie difficile aux collectivités - le maire que je suis peut en témoigner - et pénalise aussi les agents en limitant leurs possibilités d'évolution», a-t-il ajouté avant dappeler à lintroduction de «plus de souplesse pour gagner en mobilité, au sein de la fonction publique territoriale comme vers les autres versants de la fonction publique».
Pour accéder à linterview, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2