Édition du jeudi 25 octobre 2001
Dans les collectivités locales, le salaire annuel brut moyen est en 1999 de 20 070 € (131 650 F) pour les salariés à temps plein
La moitié des femmes agents de collectivités locales, qu'elles travaillent à temps plein ou non, perçoivent un salaire brut horaire de moins de 9 (57 F) contre un tiers des hommes. Selon l'INSEE, qui publie ces chiffres ce mercredi (1), cela tient en partie à leur surreprésentation parmi les personnels d'exécution.
Mais des écarts de salaires entre sexes subsistent à âge et catégorie socioprofessionnelle identiques. Ils sont surtout marqués pour les cadres de plus de 40 ans. Les salaires versés sont plus faibles dans les centres communaux d'action sociale (CCAS), les caisses des écoles et les communes que dans les régions ou les services départementaux d'incendie et de secours.
En 1999, le salaire brut annuel dans les collectivités locales est en moyenne de 20 070 pour un salarié à temps plein. La rémunération dépend des caractéristiques individuelles des salariés. Les femmes gagnent ainsi en moyenne 18 730 , soit 13 % de moins que les hommes. Le salaire moyen varie aussi avec l'âge : entre 21 et 25 ans, la rémunération annuelle en 1999 est de 14 760 et atteint 22 120 pour les salariés âgés de 51 à 55 ans.
Au niveau socioprofessionnel, les personnels d'exécution (employés et ouvriers), qui ont un poids important dans les collectivités locales, perçoivent en moyenne 17 800 par an alors que le salaire des cadres s'élève à 33 550 .
Les salariés des CCAS perçoivent 17 500 par an alors que ceux des services départementaux et de secours gagnent 27 200 . Mais ces écarts forts entre types d'organisme reflètent dans une certaine mesure des différences de structures d'emplois selon le sexe, l'âge et la catégorie socioprofessionnelle.
En effet, les caractéristiques socio-démographiques sont très variables d'un type d'organisme à l'autre, du fait des missions très différentes qu'ils exercent. La proportion de cadres, inférieure à 3% dans les CCAS et les caisses des écoles, est treize fois plus importante dans les régions et autres collectivités locales.
La proportion de femmes, qui n'est que de 12 % dans les services départementaux d'incendie et de secours, est sept fois plus élevée dans les CCAS et les caisses des écoles où elle atteint 86 %.
L'âge moyen diffère aussi d'un type d'organisme à l'autre : de 38 ans dans les associations syndicales autorisées et autres établissements publics locaux marchands, il est de cinq fois plus élevé dans les offices publics d'HLM. Les écarts de salaires entre hommes et femmes augmentent avec la position hiérarchique.
Plus le salaire est élevé, plus l'écart entre hommes et femmes est grand. Mais ce n'est que pour les 10% des effectifs les mieux rémunérés que les écarts se creusent vraiment.
Les écarts observés entre sexes s'expliquent en partie par des effets de structure socioprofessionnelle : le personnel d'exécution est à près de 60 % féminin alors que les femmes ne représentent que 43% des cadres. Le poids important des postes d'employées et d'ouvrières tire la distribution des salaires féminins vers le bas.
(1) " Les salaires dans les collectivités locales en 1999 " - INSEE Première n° 811, octobre 2001.
c=http://www.updatead.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Rave et free-parties devront désormais faire l'objet d'une déclaration préalable
Les collectivités locales assurent 21% des dépenses d'éducation
Retrouver une édition
Accéder au site