Édition du jeudi 16 septembre 2004
Croissance de 3% des effectifs de la fonction publique territoriale en 2002
Au 31 décembre 2002, 1,7 million de personnes sont employées par les collectivités locales et leurs établissements publics en France métropolitaine et dans les DOM.
Selon lINSEE qui publie ces chiffres (1), 50 000 emplois ont été créés entre 2001 et 2002, année qui renoue avec une croissance relativement soutenue (près de 3 %), après une année 2001 marquée par une baisse sensible du nombre des contrats emploi-solidarité.
En 2002, le nombre demplois-jeunes se stabilise et le nombre total demplois aidés revient à son niveau de 1999, avec un peu plus de 144 000 personnes.
LINSEE relève aussi une croissance sensible des emplois aidés dans toutes les régions mais davantage dans les Antilles-Guyanne où ils pèsent deux fois plus que la moyenne nationale, de 12 à 20% du total des effectifs contre 8% en France métropolitaine.
Les régions et départements continuent daccroître leurs emplois de façon significative. Le temps partiel régresse, surtout chez les femmes.
Toutes les filières bénéficient de la croissance, mais cest dans la filière animation puis dans les filières incendie- secours et police municipale que la progression est la plus marquée.
A noter aussi la progression très forte (+ 12%, le double de la progression de 2001) des effectifs des structures intercommunales qui ont vu leurs effectifs augmenter de 18 000 personnes. Ce qui nempêche pas les organismes communaux de recruter.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement annonce les prochaines étapes de la mise en œuvre des lois de décentralisation
Retrouver une édition
Accéder au site