Édition du jeudi 19 mai 2011
90% des agents de la fonction publique territoriale souhaitent que l'on mette en œuvre des techniques leur permettant de «télétravailler»
Lors de la séance de questions au Gouvernement, mercredi 18 mai, en réponse à un député (1) qui observait que «la fonction publique française est indéniablement en retard en matière de télétravail», le secrétaire dÉtat chargé de la Fonction publique a rappelé «quelques chiffres de nature à nous permettre de mesurer lenjeu auquel nous devons faire face. Dans les pays à économie comparable, on compte environ 15% de télétravailleurs, contre 7% en France et seulement 1% dans la fonction publique».
Georges Tron a aussi indiqué que «les agents des administrations sont très demandeurs de télétravail», «ainsi, 90% des agents de la fonction publique territoriale souhaitent que lon mette en uvre des techniques leur permettant de télétravailler». Il a précisé quil attendait, à la fin du mois, le rapport définitif du conseil général de lindustrie, de lénergie et des technologies, chargé de dresser un état des lieux du télétravail et didentifier les conditions de la réussite du développement de celui-ci.
Il a aussi souligné que «le télétravail peut trouver une application particulière dans le domaine du handicap. Il est évident quen atteignant lobjectif de 7% de télétravail dans les collectivités territoriales ce qui nous placera au même niveau que le secteur privé , nous permettrons à des travailleurs handicapés et à leurs parents de mieux concilier leur vie professionnelle et leurs obligations familiales».
(1) Question de Pierre Morel-A-LHuissier, député de la Lozère.
Pour accéder à la réponse du ministre, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2