Fonction publique territoriale : le taux d'emploi des personnes handicapées atteint 7,24 %
Par Lucile Bonnin
En juin 2024, le rapport d'activité annuel du FIPHFP montrait que les collectivités demeuraient le seul versant de la fonction publique à respecter le taux légal d'emploi des personnes handicapées fixé à 6 % (lire Maire info du 28 juin 2024). Depuis, le taux a encore progressé, passant de 6,89 % des agents territoriaux bénéficiaires du dispositif d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi à 7,24 % en 2024.
Les résultats progressent également dans les autres versants de la fonction publique puisque le taux d’emploi des personnes handicapées atteint 4,86 % pour la fonction publique d’État contre 4,64 % en 2023 et 5,90 % pour la fonction publique hospitalière contre 5,64 % en 2023. Globalement, le taux d’emploi dans la fonction publique a progressé de 3,73 % en 2005 à 5,93 % en 2024.
Des changements significatifs dans l’emploi des personnes handicapées
L’Agefiph et le FIPHFP constatent qu’il y a eu des « avancées majeures depuis 2005 » en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Le monde du travail « a connu des changements significatifs avec notamment la rénovation de l’obligation d’emploi en 2018, la mise en place de nouveaux services tels que l’emploi accompagné ou de nouvelles modalités d’emploi via les CDD tremplin » , peut-on lire dans un communiqué de presse commun.
Il faut souligner que le nombre de personnes reconnues handicapées a plus que doublé, passant de 1,3 million à plus de 3 millions actuellement. Les chiffres publiés ce mois indiquent aussi que le nombre de personnes en emploi a également plus que doublé, atteignant 1,2 million en 2024. Parallèlement, le chômage des personnes en situation de handicap diminue lentement passant de 17 % à 12 %. Rappelons que le taux de chômage de l’ensemble de la population active qui est de 7 %.
Les deux acteurs se félicitent de ces avancées mais soulignent que « des défis demeurent en matière d’accès à l’emploi, de développement des compétences, de progression de carrière et de prévention de la désinsertion professionnelle ». Le FIPHFP s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030.
D’abord, le plus important est que « chaque employeur public atteigne un taux d’emploi des personnes en situation de handicap au moins égal au taux légal. » La progression très positive observée dans les trois versants de la Fonction publique ne fait pas de doute sur la capacité des employeurs à respecter cette obligation légale. Aussi, la FIPHFP souhaite faire en sorte que les employeurs publics aient atteint un taux d’emploi des personnes en situation de handicap au moins égal au taux légal dans chacune des 3 catégories A, B et C.
Enfin, pour une fonction publique davantage inclusive, le FIPHFP va s’impliquer dans des chantiers annexes prioritaires comme l’accessibilité numérique, l’évolution des carrières, la prise en compte des troubles psychiques, du neurodéveloppement et des maladies chroniques qui tend déjà à progresser grâce aux « stratégies d’inclusion mises en place dans la lignée de la loi de 2005, renforcées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées (entrée en vigueur en 2010), qui a contribué à améliorer l’accès à la formation, la transformation du secteur médico-social et l’évolution des représentations dans la société. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

L'Anssi a traité 144 incidents cyber affectant les communes en 2024
