Édition du mercredi 26 juillet 2006
Fléchissement en 2006 de l'effort d'équipement des communes et des EPCI
Amorcé en 2005, le fléchissement de la croissance des dépenses en matière de bâtiment et de travaux publics (BTP) des collectivités territoriales saccentue en 2006, annonce le ministère de lÉquipement (1).
Linvestissement public local progresse ainsi cette année de seulement 5,5% pour les dépenses déquipement et de 5,9 % pour celles de BTP, après respectivement 10,3 % et 9,4 % en 2005.
Le montant total des intentions de dépenses déquipement sélève en 2006 à 62,5 milliards deuros dont 43 % (27,7 milliards deuros) à destination du bâtiment et 38,5 % (23,3 milliards deuros) pour le secteur des travaux publics.
Ce ralentissement est le fait des communes et surtout des groupements à fiscalité propre dont les investissements en BTP en 2006 subissent une décélération brutale après quatre années particulièrement dynamiques.
En revanche, les conseils régionaux et généraux accentuent leur effort déquipement grâce à une forte augmentation de leurs intentions de dépenses en travaux publics. Contrairement à lannée passée, les dynamiques sont très variables selon les régions avec en particulier de nombreuses régions prévoyant une diminution de leurs prévisions de dépenses de BTP.
En 2006, les dépenses déquipement votées dans le cadre des budgets primitifs des collectivités territoriales (hors syndicats intercommunaux) progressent de 5,5 % par rapport à 2005.
Il sagit dun ralentissement très net de leffort déquipement des collectivités territoriales par rapport au rythme dinvestissement observé depuis 2003 (autour de 10 %).
Le montant total des intentions de dépenses sélève à 62,5 milliards deuros pour 2006 après 59,3 milliards pour 2005.
Les dépenses déquipement sont constituées à plus de 80 % de dépenses de bâtiment et de travaux publics, le reste étant composé dachats de terrains, duvres dart, de matériels techniques, informatiques ou de transport ainsi que de frais détudes en cours.
La commande publique locale assure chaque année autour de 20 % du chiffre daffaire du secteur du bâtiment non résidentiel et près de 50 % de celui des travaux publics (sources MTETM /SG/DAEI/BASP).
Les dépenses dinvestissement des collectivités territoriales sont largement supérieures à celles de lÉtat : elles représentent 70 % de linvestissement public, soit 10 % de linvestissement de léconomie française (sources INSEE, comptes nationaux 2005).
(1) « SESP-Infos rapides » n° 338, juillet 2006.pt><sc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les « lignes directrices » de Bruxelles sur la passation de marchés de faible montant
Retrouver une édition
Accéder au site