Édition du lundi 21 décembre 2009
Taxe locale sur la publicité extérieure: le gouvernement n'envisage pas de modifier la loi
En réponse à un député (1) qui linterrogeait sur limportance de limposition par la taxe locale sur la publicité extérieure, qui peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour certains établissements, notamment pour l'activité des entreprises du secteur de l'automobile qui exige des locaux spacieux et des enseignes publicitaires de taille importante, le ministre de lIntérieur a précisé quil «n'est pas envisagé de modifier le régime de cette taxe».
Dans sa réponse, le ministre rappelle quaux termes de l'article L. 2333-7 du CGCT, tel qu'issu de la loi du 4 août 2008, les dispositifs exclusivement dédiés à l'affichage de publicités à visée non commerciale ne sont pas assujettis à cette taxe. Ce même article prévoit une exonération pour les enseignes dont la somme des superficies est égale au plus à 7 mètres carrés sauf délibération contraire de l'organe délibérant de la commune. En outre, les conseils municipaux peuvent, par délibération prise avant le 1er juillet précédant celle de l'imposition, exonérer totalement ou faire bénéficier d'une réfaction de 50% les enseignes autres que celles scellées au sol si la somme de leurs superficies correspondant à une même activité est inférieure ou égale à 12 mètres carrés. Les enseignes dont la somme des superficies est comprise entre 12 et 20 mètres carrés peuvent également faire l'objet d'une réfaction de 50%.
(1) Question écrite AN n°55337 - 15 décembre 2009 - Mise en oeuvre de la taxe locale sur la publicité extérieure. Voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Suppression de la taxe professionnelle: la loi de finances pour 2010 est définitivement adoptée
Assouplissement et reconduction du dispositif prévu par le plan de relance
La 2e Conférence de la vie associative s'est tenue le 17 décembre
Retrouver une édition
Accéder au site