Édition du jeudi 29 juillet 2010
Révision des valeurs locatives cadastrales : l'Association des Maires de France met en ligne un dossier présentant les modalités qui devraient figurer dans un projet de loi examiné à l'automne 2010
Dans le cadre de lexamen du projet de loi de finances rectificative 2010, qui sera examiné à lautomne, le Parlement devrait débattre des conditions de mises en uvre et du calendrier de la révision des valeurs locatives cadastrales qui sont retenues en tout ou partie dans les bases dimposition des impôts directs locaux. Comme nous lavons déjà indiqué le 12 juillet, le ministre du Budget a réuni les associations délus, le 1er juillet 2010, afin dengager la concertation sur la révision des valeurs locatives.
Deux réunions techniques se sont ensuite tenues, les 7 et 20 juillet, avec les services de la direction de la législation fiscale (DLF) et de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Au cours de ces réunions, les dispositions envisagées pour la réforme ont été présentées. À lavenir, la procédure dactualisation des bases dimposition comportera deux phases :
- la révision initiale, instaurant des secteurs dévaluation, une classification des locaux par sous-groupes et par catégories, ainsi quune grille tarifaire au mètre carré pour chaque catégorie ;
- un dispositif de mise à jour permanente.
Les services de lassociation viennent de mettre en ligne lensemble des documents techniques préparatoires aux deux réunions techniques. Figurent dans la première note jointe le compte-rendu de ces réunions, ainsi que plusieurs fiches techniques :
le système actuel dévaluation des locaux commerciaux,
les éléments caractéristiques des locaux commerciaux,
une proposition de réforme de lévaluation des locaux commerciaux,
le dispositif de mise à jour permanente,
les critères à retenir pour le choix des départements dexpérimentation.
De plus, sont présentés les critères de choix des six départements dans lesquels des tests seront réalisés afin de préfigurer les modalités des opérations de révision.
Le deuxième document joint est constitué de 32 vues présentant une synthèse des dispositions envisagées, qui devraient être examinées au Parlement au cours de lautomne 2010.
Pour accéder à ce dossier, utiliser le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2