Édition du vendredi 24 avril 2009
Claudy Lebreton (ADF): «Les entreprises ne peuvent pas se dédouaner de leur fonction sociale, ne peuvent refuser de s'acquitter des impôts locaux»
Réagissant aux propos de Laurence Parisot, qui a pris publiquement position sur la suppression de la taxe professionnelle annoncée par le gouvernement, en demandant quil ny ait pas de compensation par de nouveaux impôts levés au profit des collectivités locales (voir nos infos du 22 avril 2009).
Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France (ADF) parle des «mauvaises recettes» de la présidente du MEDEF. Il rappelle quelle justifie son propos en conseillant aux élus de «travailler sur des gains de productivité par loptimisation des dépenses de fonctionnement». Or, pour le président de lADF, les collectivités locales «vont être privées, à loccasion de la suppression de la TP, de plus de 22 milliards deuros de ressources, soit près de la moitié de leurs recettes fiscales. Le sujet est sérieux.»
Les élus locaux «sont très attachés à la notion dautonomie fiscale, soit la capacité dagir sur les impôts, afin de trouver les moyens de financer les services publics et les politiques publiques locales. Or, les entreprises ne peuvent pas se dédouaner de leur fonction sociale, ne peuvent refuser de sacquitter des impôts locaux.»
Claudy Lebreton indique aussi que, «les collectivités locales sont des services publics et en aucun cas des entreprises. Leur responsabilité est de garantir ces services à leurs concitoyens avec efficacité, dans le respect des règles de la gestion des deniers publics. Ils remplissent cette mission, dans une période de récession économique où les mauvaises querelles ne sont pas de saison.»
Pour lui, «les élus attendent des entreprises, donc de leurs représentants, un partenariat actif et responsable, afin de maintenir les emplois sur les territoires, de créer les emplois dinsertion demandés par le gouvernement, et de stabiliser les tissus économiques locaux en grande difficulté. Dans ce contexte, de telles déclarations me semblent pour le moins déplacées.»
Pour télécharger le communiqué de presse (PDF), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Antennes-relais: les travaux ne font que commencer
Le Conseil d'Etat confirme l'annulation des élections municipales à Perpignan
Retrouver une édition
Accéder au site