Édition du mardi 12 avril 2005
Taux 2005 : les maires de grandes villes dénoncent « l'amalgame » et le « tour de passe-passe »
Les maires de grandes villes de France se sont élevés, dans un communiqué, contre l interprétation des données fiscales dune étude réalisée par un cabinet de consultants pour le Forum pour la gestion des villes.
Titrant leur communiqué, « Lart de faire dire aux chiffres ce quils ne veulent pas dire », ils notent que cette interprétation, publiée dans le quotidien « Les Echos » (11/4), additionne les taux des grandes villes, groupements intercommunaux, départements et régions et les rassemble sous le titre « La pression fiscale se fait plus forte dans les grandes villes ».
Ils relèvent que « la plupart des chiffres présentés ne sont pas ceux de la fiscalité locale des grandes villes, contrairement à ce quannonce le titre et les principaux commentaires, mais ceux résultant dune addition des chiffres des villes, avec les chiffres des départements et avec ceux des régions. Un tel amalgame relève du tour de passe-passe. »
En passant, ils soulignent « combien il serait utile de se pencher sur limportance des transferts de charges qui pèsent sur les grandes villes et leurs groupements, sagissant des attributions, de plus en plus nombreuses, que doivent exercer les maires au nom et pour le compte de lEtat : passeports, cartes didentité, classes à horaires aménagés, informatisation de létat civil, attestations daccueil, recensement, etc. La compensation versée par lEtat, lorsquelle existe, est sans commune mesure avec les dépenses qui en résultent pour les villes. Tant que de telles situations perdureront, elles ne pourront conduire quà des hausses de la fiscalité des grandes villes et de leurs groupements. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2