Édition du vendredi 9 janvier 2004
Réforme de la TP : pour l'AMF, la mise en œuvre d'une telle politique ne saurait se faire au détriment des communes et groupements
A la suite de lannonce du remplacement de la taxe professionnelle, Daniel Hoeffel, président de lAMF, a été reçu, à sa demande, dès le 8 janvier, par Alain Lambert, ministre du Budget.
Le président a rappelé les positions constantes de lAMF, en matière de fiscalité locale, positions clairement énoncées lors du 86ème Congrès.
Selon un communiqué du 8 janvier, Daniel Hoeffel a précisé que, si lAMF comprend les raisons qui peuvent motiver la réduction des charges pesant sur les entreprises et donc sur lemploi, la mise en uvre dune telle politique ne saurait se faire au détriment des communes et groupements, dont le produit de la taxe professionnelle représente près de la moitié des ressources fiscales, et qui sont à lorigine dune part importante des investissements publics.
Au cours de lentretien, le ministre sest engagé à veiller scrupuleusement à la stricte neutralité pour les finances des collectivités locales de la franchise de la taxe professionnelle accordée sur les investissements effectués à compter du 1er janvier 2004 par les entreprises industrielles.
Comme la souhaité lAMF, le ministre a confirmé que le nouveau dispositif devra maintenir lindispensable lien entre les collectivités locales, qui occupent une place importante au cur du développement économique, et les activités situées sur leur territoire.
La réforme annoncée, qui sera mise en uvre rapidement, sera néanmoins précédée dune concertation approfondie avec lensemble des acteurs concernés.
Répondant au souhait de Daniel Hoeffel dune intervention rapide du projet de loi organique relatif à lautonomie financière des collectivités locales, le ministre du budget a indiqué que le Parlement devrait en être saisi prochainement.
En conclusion, le président Hoeffel a indiqué au ministre la volonté de lAMF de sinvestir pleinement dans létude des modalités de la réforme de la TP, dont lensemble des conséquences, qui seront particulièrement importantes pour les communes et leurs groupements, devront être évaluées avec un soin particulier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2