Édition du vendredi 21 novembre 2003
Plusieurs dizaines d'élus s'engagent à ce que la décentralisation n'aboutisse pas à une hausse des impôts locaux
Pour contredire lopposition qui affirme que la décentralisation va aboutir à une hausse des impôts locaux, plusieurs dizaines délus de lUMP, emmenés par Hervé Mariton, député de la Drôme et maire de Crest, ont signé un « pacte de stabilité fiscale ».
Au terme de ce pacte, ces élus s'engagent « à ne pas augmenter le taux des impôts locaux ».
Ce pacte, au 17 novembre dernier, aurait reçu la signature de 70 parlementaires, mais il est vrai que seuls 28 de ces parlementaires (40% donc) sont aussi des maires.
Parmi eux figurent Alain Juppé, maire et président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jean-Pierre Gorges (Chartres), Brigitte Bareges (Montauban), Maryse Joinssains-Masini (Aix-en-Provence), Patrick Labaune (Valence) ou encore Yves Nicolin (Roanne).
Ils ont été rejoints par quatre présidents de conseil général, dont Jean Puech (Aveyron) et Jean-François Mancel (Oise), ainsi que par Jacques Blanc, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon.
Ces élus donnent rendez-vous à leurs électeurs dans quelques années 2007 au plus tôt pour les maires et certains présidents de conseils généraux pour vérifier les effets réels de la décentralisation sur la fiscalité locale de leur collectivité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2