Édition du jeudi 31 mars 2011
Moyens de paiement: Christine Lagarde n'est «pas favorable à la suppression du chèque», encore très utilisé par les collectivités locales
«Avec 3,3 milliards de chèques émis en 2009, le chèque reste un moyen de paiement très utilisé par les Français» et «la France est le premier pays utilisateur de chèques en Europe bien que le nombre de chèques émis connaisse une baisse régulière depuis le début des années 2000». Cest ce qui ressort de létude réalisée à la demande de Christine Lagarde, ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie, sur lutilisation du chèque en France par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publiée hier.
Lusage du chèque en France est dautant plus important «quaucune alternative nexiste parfois pour le paiement de certaines dépenses». Les secteurs où lusage du chèque demeure le premier moyen de paiement utilisé sont «les dépenses en milieu scolaire, les services à domicile ou les dépenses médicales». Létude conduite montre aussi «que les personnes les plus attachées au chèque ne sont pas celles qui lutilisent le plus. Il apparaît ainsi que le chèque est particulièrement privilégié par les catégories socioprofessionnelles supérieures et peu âgées.
«De même, à lheure de la modernisation des moyens de paiement dans un contexte européen, le secteur des paiements interentreprises conserve une forte préférence pour le chèque dans le règlement des fournisseurs ou pour le versement des salaires mais il est nettement moins apprécié à lencaissement. Cette tendance se confirme dautant plus que les entreprises sont petites.»
Dans le secteur public, la situation est contrastée. Le chèque représente 16% des opérations dencaissement par lÉtat et 21,6% du montant des opérations. Pour les collectivités locales, le chèque compte encore pour 62,7% du nombre des encaissements et 33,2% de leur montant.
«Cette étude me conforte dans lidée que la suppression du chèque nest pas une option aujourdhui» a souligné Christine Lagarde qui, «afin de contribuer à lenrichissement de la gamme des moyens de paiement offerts aux Français» vient de confier à Georges Pauget et Emmanuel Constans une mission de propositions «sur lavenir des moyens de paiement pour identifier les moyens de diversifier les moyens de paiement proposés aux consommateurs et leur donner plus de choix pour leurs paiements». Le rapport sera remis en octobre 2011.
Pour télécharger le rapport du CCSF sur lutilisation du chèque en France, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 5,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'accession de Mayotte au statut de département est reportée à dimanche
Retrouver une édition
Accéder au site