Édition du lundi 25 janvier 2010
Conférence sur les déficits publics: selon Eric Woerth, il faut dans un premier temps établir un diagnostic partagé avec les collectivités sur l'évolution de la dépense publique
Invité, dimanche 24 janvier 2010, de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL, Éric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, interrogé sur le contenu et les objectifs quassigne le gouvernement à la conférence sur les déficits publics qui se tiendra jeudi 28 janvier à lElysée, a précisé quil sagissait tout dabord de dresser un diagnostic partagé sur la dépense publique et de «purger le malentendu entre lÉtat et les collectivités locales sur la compensation des transferts de compétence». Sur ce sujet, il devait dailleurs admettre quil faudra très certainement rediscuter des modalités de compensation de certains transferts et a déclaré que le gouvernement était prêt à réexaminer le système de compensation des passeports biométriques.
Une fois cette étape franchie, au cours dune seconde réunion, prévue en avril, des décisions devraient être prises. Selon Éric Woerth, pour ramener le déficit à 3% de PIB en 2013, il faut gagner 5 points de PIB, soit 100 milliards d'euros. Comme le gouvernement table sur un peu plus de 50 milliards deuros de recettes grâce à la reprise des recettes fiscales et à la fin des dépenses de relance, il restera à «trouver» 50 milliards en réduisant la dépense publique, ou plutôt en la faisant progresser deux fois moins vite qu'aujourd'hui.
Parmi les pistes évoquées lors de cette émission, il a évoqué la possibilité de ramener la progression des dépenses d'assurance-maladie à «2% par an» (contre un objectif de 3% en 2010). «Cela nécessite un effort considérable»,par rapport aux règles actuellement fixées dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques adoptée en février 2009, admet-il.
Quant aux collectivités locales, dont les dépenses «galopent de 6% par an», il conviendrait que la progression de leurs dépenses soit de «2% ou 3% , voire le respect de la règle que se fixe l'État pour ses propres dépenses», cest-à-dire «pas plus vite que l'inflation». Reprenant des idées avancées dans différents rapports sur cette question (rapport Richard et rapport Lambert), il suggère que chaque année le Parlement fixe un «objectif indicatif» de progression des dépenses pour les collectivités. Concernant les dépenses de fonctionnement des collectivités locales, après avoir rappelé qualors que lÉtat ne remplaçait pas un fonctionnaire sur deux prenant sa retraite, les collectivités locales continuaient de recruter massivement, il a considéré que «les collectivités devraient commencer à faire diminuer le nombre de fonctionnaires».
Pour écouter l'émission, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
En Martinique et en Guyane, les électeurs souhaitent la fusion du département et de la région
Retrouver une édition
Accéder au site