Édition du vendredi 10 février 2006
RMI : Villepin porte à 500 millions d'euros le fonds de mobilisation pour l'insertion
Dominique de Villepin a reçu jeudi à Matignon une délégation de l'Assemblée des départements de France, qui se plaint d'un manque de compensation financière de l'Etat sur la question des transferts de compétences. Le Premier ministre lui a annoncé que le fonds de mobilisation pour l'insertion serait porté à 500 millions d'euros.
Cette somme sera «à répartir entre les départements pour la gestion du RMI (revenu minimum d'insertion)», a fait savoir Matignon dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion en présence de plusieurs ministres.
La délégation de l'ADF était conduite par son président Claudy Lebreton. Le mois dernier, le président de l'ADF avait dénoncé «un risque réel d'étouffement» financier des départements en raison de transferts de compétences insuffisamment compensés de l'Etat vers les collectivités locales.
M. Lebreton avait expliqué que la gestion financière des départements commençait à se dégrader en raison notamment des dépenses de solidarité transférées par l'Etat, telles que le RMI (avec un différentiel «sans doute de l'ordre d'un milliard d'euros» pour 2005 sur le seul volet RMI, selon lui). Il avait alors demandé au gouvernement l'application de la règle de la compensation «à l'euro près» des transferts de compétences.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La note de l'AMF sur la répartition 2006 de la Dotation globale de fonctionnement
Patrick Devedjian : le recours au 49-3 «peut-être pas indispensable»
Retrouver une édition
Accéder au site