L'OFGL lance une plateforme simplifiant l'accès aux données financières des collectivités
L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) vient de lancer un portail de partage de données financières du secteur public local. Son objectif est de faciliter leur accès au plus grand nombre. Constitué grâce aux jeux de données produites par la DGFiP, la DGCL ou l’Insee, entre autres, « data.ofgl.fr » - c’est son nom - vise à « mettre à disposition […] des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises, d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations », indiquent les concepteurs de la plateforme, sur le site internet dédié.
Comparer les échantillons
Libre d’accès, cet outil est issu du travail du conseil d’orientation ainsi que des comités scientifique et technique de l’OFGL et s’adresse aussi bien aux acteurs de la gestion publique locale, à leurs partenaires, qu’aux chercheurs et aux citoyens.
Concrètement, il permet d'accéder, sur plusieurs années, à une multitude de données individuelles sur les communes, les groupements, les départementents et régions. Il permet également de comparer des échantillons en sélectionnant un champ d’étude et un groupe de référence, selon la période et les caractéristiques géographiques, démographiques ou encore socio-économiques souhaitées.
On peut ainsi comparer les données des communes rurales, de montagne ou touristiques d’une région, d’un département ou d’une intercommunalité, à celles des communes urbaines, non montagnardes ou non-touristiques du même échantillon géographique. Ainsi, l’utilisateur peut, par exemple, analyser les données financières (dépenses et recettes de fonctionnement, d’investissement, capacités de financement…) des communes touristiques de moins de 20 000 habitants de Bourgogne-Franche-Comté par rapport à celles du Grand est.
« Mise en perspective nécessaire »
Deux approches sont finalement possibles : soit l’utilisateur accède aux indicateurs présentés sous forme de data-visualisations et de tableaux de données comme dans le cas précédent ; soit il choisit d’accéder directement à la base complète des données, plus complexe, mais qui permet de faire des extractions plus fines et sur mesure, qu'il s'agisse des agrégats financiers précalculés ou des données sur les dotations versées par l'État. In fine, l’utilisateur peut exporter les données sous différents formats.
Les concepteurs de cet outil mettent, toutefois en garde, sur le fait « qu’aucune donnée financière ou de gestion ne constitue en tant que tel un objectif ou une référence absolue dans l’appréhension de l’action des collectivités locales ». Et rappellent que celles-ci doivent « être systématiquement mises en perspective des réalisations sur les territoires étudiés pour nourrir l’analyse ».
Ce portail constitue la première étape d'un service qui s'étoffera au fil des mois, en fonction des usages et des besoins formulés par le comité scientifique et technique de l'OFGL.
A.W.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
Débat au Sénat sur le financement de la revalorisation de la prime de feu
Ville durable : dix mesures pour accompagner les territoires