Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 4 décembre 2019
Finances locales

La situation financière des « petites communes » s'est améliorée en 2018

La situation financière des petites villes s’est améliorée en 2018. C’est le constat fait par La Banque Postale Collectivités Locales et l'Association des petites villes de France qui ont publié, hier, une étude sur les 4 059 communes dont la population est comprise entre 2 500 à 25 000 habitants.

Réduction des dépenses de fonctionnement
Ces petites villes ont ainsi réussi à reconstituer leurs marges de manœuvre en 2018 avec une augmentation de leur épargne brute de 5,2 % à hauteur de 184 euros par habitant, quand elle était en baisse de près de 1,9 % l’année précédente. Pour y parvenir, elles ont réduit leurs dépenses de fonctionnement de 0,8 % par rapport à 2017 tandis que celles-ci étaient encore en hausse de 0,6 % l’année précédente et de 0,9 % en moyenne entre 2013 et 2017.
Cette maîtrise des dépenses de fonctionnement – une petite commune sur quatre est membre d’un groupement qui entre dans le champ de la contractualisation – leur a permis de confirmer la progression de leurs dépenses d’investissement qui sont passées de 7,6 milliards en 2017 à 8,4 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 8,8 %. Si les petites villes ont investi en moyenne, 321 euros par habitant, les situations sont très variables avec une petite ville sur quatre qui a investi moins de 163 euros par habitant et, à l’inverse, une sur quatre qui a investi plus de 404 euros par habitant. 
Côté endettement, l’encours a également diminué de 1,6 % alors que celui de la trésorerie a progressé de 4,6 %. Là aussi, avec des situations très disparates selon les strates.
« Au-delà de la vision globale », expliquent les auteurs de l’étude, il ressort donc bien « une hétérogénéité de situations qui correspond à la diversité de ces territoires ». 
Ceux-ci observent toutefois que les élus de ces petites villes « doivent composer avec les incertitudes liées à la suppression programmée de la taxe d’habitation (27 % des recettes fiscales des petites villes), et les contraintes financières qui pèsent sur leurs budgets ». 
Dans ce cadre, les auteurs de l’étude livrent deux cartes représentant les impacts de la réforme de la taxe d’habitation et du transfert du foncier bâti départemental aux petites communes, notamment concernant les sur et sous compensations ainsi que pour le calcul du coefficient de compensation.


A.W.

 

Télécharger l’étude « Regard financier sur les petites villes ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2