Édition du vendredi 9 décembre 2005
La Conférence des finances publiques ne se tiendra pas le 15 décembre, mais fin janvier…
Une semaine après avoir fixé rendez-vous pour la Conférence des finances publiques, jeudi 15 décembre, aux représentants des maires de France, des départements et des régions, le report en est annoncé.
Indirectement en fait, puisque cest Charles de Courson, député de la Marne, qui la indiqué jeudi devant Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, lequel n'a pas pas démenti, durant le débat sur le projet de loi de finances rectificative à lAssemblée nationale. «(Le gouvernement) avait en outre prévu une conférence le 15 décembre, qui a finalement été reportée en janvier. Qu'il donne clairement sa position!», indique le compte-rendu sommaire du débat.
Fin de lépisode du feuilleton qui pourrait ressurgir en janvier. Mais nombre délus sinterrogent: pour «conférer» sur quoi? Sur les finances publiques de 2006, pour lequel la loi de finances aura été adoptée et publiée un mois plus tôt? A moins que ce soit plus tard
Par exemple, dici la fin du printemps, en juin, voire en juillet. Dans tous les cas, comme les élus ne cessent de le réclamer depuis deux ans, avant le dépôt et lexamen du projet de loi de finances de lannée suivante. Ce qui, disent certains, serait plus conforme à lidée dune réelle concertation entre les acteurs des finances publiques, cette fois pour le projet de loi de finances pour 2007.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le programme d'inspection nationale des installations classées pour 2006
TIPP: les régions seront autorisées à moduler les taux
Conservation électronique des documents: les recommandations du Forum des droits sur l'Internet
Retrouver une édition
Accéder au site