Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 14 décembre 2012
Finances locales

La Banque postale octroie ses deux premiers prêts de long terme à des collectivités

La Banque Postale, qui a ouvert en novembre une enveloppe d’un milliard d’euros de crédits à moyen et long terme pour les collectivités, a déjà reçu plus d’1,3 milliard d’euros de demandes sur cette offre, a-t-elle fait savoir mardi 11 décembre dans un communiqué.
Deux prêts ont pour l’instant été accordés, le premier à la commune de Chaillac (Indre) et le second à la communauté de communes du Pays de l’Orne (Meurthe-et-Moselle), pour des montants respectifs de 160 000 et 300 000 euros. Le taux fixe accordé est de 4,32% sur 15 ans, précise aujourd’hui Gérard Mayaud, maire de Chaillac, à Maire Info. Le prêt de 160 000 euros doit servir à financer la construction d’une bibliothèque-médiathèque dans cette commune rurale de 1160 habitants.
« C’est un taux très intéressant. Cela fait longtemps que je demande que la Poste prête aux collectivités, notamment en milieu rural où les personnes âgées sont nombreuses, et placent beaucoup d’argent dans cette banque. De plus, nous connaissons nos interlocuteurs locaux, qui sont à même de comprendre l’intérêt des projets », poursuit Gérard Mayaud, maire depuis 1977 et également vice-président du conseil général de l’Indre. La Caisse des dépôts, qui a également ouvert des lignes de crédit pour les collectivités en 2012 pour subvenir à leurs besoins de financement à la suite de la chute de Dexia, « finance surtout des projets d’intérêt régional, et les petites collectivités ont du mal à emprunter des petites sommes », affirme l’élu.
Selon La Banque Postale, « en moins de six mois d’activité, près d’1,5 milliard d’euros de crédit court terme ont été engagés ». L’établissement avait lancé une offre de court terme cet été sur une enveloppe de quatre milliards d’euros. Le 8 novembre, elle avait annoncé l’ouverture d’une nouvelle offre de crédit, cette fois-ci à moyen et long terme, « de l’ordre d’un milliard d’euros ». Cette enveloppe, qui doit être distribuée d’ici la fin de l’année, avait l’ambition de répondre aux besoins des collectivités en attendant la naissance de la nouvelle banque française des collectivités locales, qui associera la Banque postale et la Caisse des dépôts. Selon le gouvernement, cette nouvelle structure sera en mesure de leur offrir environ cinq milliards d'euros de prêts par an.
Cependant, ce montant reste insuffisant selon les associations d’élus, dont l’Association des maires de France, qui militent de longue date pour la création de l’Agence française de financement des investissements locaux (AFFIL) pour laquelle le président de la République, François Hollande, a donné son feu vert le 20 novembre lors du Congrès des maires de France. Sa création devrait être officialisée prochainement dans un texte de loi.

E.G.E.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2