Édition du lundi 11 avril 2005
La 2ème Université de printemps des finances publiques se tient les 30 et 31 mai prochain
Le Groupement européen de recherches en finances publiques (GERFIP) organise les 30 et 31 mai prochain au Sénat et au ministère de lEconomie, des finances et de lindustrie, sous la direction du professeur Michel Bouvier, sa 2ème Université de printemps des finances publiques.
La première journée (Sénat) sera consacrée au pouvoir financier local, aux enjeux financiers de la Sécurité sociale et à l'environnement international.
La deuxième (ministère) portera sur la gestion de l'État, les transformations des modes de contrôle, les innovations fiscales et les réformes de l'emprunt et de la trésorerie.
LUniversité de printemps se veut un lieu déchange et de réflexion. Elle est destinée, dune part, à développer une vision cohérente et contemporaine des finances publiques ; dautre part, à sinterroger sur les réformes des finances publiques tant du point de vue national quinternational.
Parmi les intervenants de la première journée, on relève, notamment, la présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, président de la commission des finances de lAMF, qui interviendra sur le thème « Quel contrôle de la performance ? », de Michel Mercier, sénateur, président du conseil général du Rhône, sur le thème « Quelle autonomie fiscale ? », ou encore de Dominique Schmitt, directeur général des collectivités locales, sur « Le contrôle de légalité »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2