Édition du vendredi 13 janvier 2006
L'AMF réclame une nécessaire réforme de la fiscalité locale
LAssociation des maires de France a pris acte des orientations autour desquelles doivent sarticuler à lavenir les relations financières entre lEtat et les collectivités locales, annoncées par le Premier ministre lors de la réunion de la première Conférence nationale sur les finances publiques.
LAMF enregistre avec satisfaction la perspective dune plus grande autonomie de gestion des collectivités locales tracée par le Premier ministre et salue lengagement dune concertation accrue pris par lEtat.
LAMF souscrit à lobjectif dune meilleure maîtrise des dépenses publiques, mais tient dabord à replacer à leur juste niveau la responsabilité des collectivités locales qui ne sendettent que pour financer une part de leurs investissements, lesquels représentent plus de deux tiers de linvestissement public. Cet apport essentiel à léconomie nationale, ne doit pas être hypothéqué par des normes restrictives dans lévolution des dépenses et des concours de lEtat.
Si lAMF est ouverte à la réflexion engagée par la conférence, elle ne pourra toutefois répondre favorablement à la proposition dun pacte entre lEtat et les collectivités locales quà une triple condition :
Il faut dabord que lEtat prenne pleinement conscience de limpact de ses décisions sur les dépenses locales (traitement des fonctionnaires, dépenses locales, normes environnementales et sportives, etc.), afin que leurs incidences soit mieux compensées. Dans le même esprit, conformément aux préconisations du rapport Pébereau, les transferts de compétences doivent être financièrement neutres et aucune dépense non compensée ne doit être imposée unilatéralement aux collectivités locales.
La spécificité des communes les plus fragiles doit être mieux prise en compte afin daboutir à une meilleure péréquation.
Au-delà de la maîtrise de la dépense publique, la réflexion doit sengager de pair, aussi sur la réforme de fond de la fiscalité locale afin quelle devienne lisible pour le contribuable et garantisse aux collectivités locales, une réelle autonomie fiscale et des ressources pérennes fondées sur une assiette localisable, moderne et juste.
LAMF attend désormais avec intérêt le prolongement de cette première conférence nationale des finances publiques, et les précisions quappellent nécessairement les propos du Premier ministre.pt>
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le ministre de l'Intérieur se fixe pour objectif une baisse de 3% de la délinquance en 2006
Les administrations publiques vont devoir économiser 50 milliards d'euros sur cinq ans
Les dépenses des régions explosent, celles des départements restent stables
Retrouver une édition
Accéder au site