Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 21 février 2013
Finances locales

François Hollande annonce des taux « très privilégiés » pour la nouvelle enveloppe de la CDC

L’enveloppe de vingt milliards d’euros de la Caisse des dépôts, destinée à financer les investissements à long terme des collectivités locales, sera attribuée à des « taux très privilégiés », a annoncé hier le président de la République, François Hollande, à Clermont-Ferrand, quelques heures après un séminaire gouvernemental consacré aux stratégies d’investissement. Ces taux seront un peu plus élevés que le taux de rémunération du livret A, qui est de 1,75%, a précisé l’Elysée par la suite.
Présent également à Clermont-Ferrand, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ajouté que la durée des prêts ne se limiterait « pas seulement à 20 ans mais 30 ans, 40 ans », pour des investissements dans « les infrastructures de transport, le très haut débit, l’eau, l’assainissement, les déchets, la rénovation thermique ». A propos du très haut débit, un plan particulier de 20 milliards a été annoncé (voir ci-dessous).
Cette annonce répond partiellement aux préoccupations des associations d'élus, dont l'Association des maires de France, qui avaient appelé aux « respect des engagements » de François Hollande, et à l’obtention de prêts « pouvant aller jusqu’à 40 ans » avec des taux aux alentours de 2,75%. (voir Maire Info du 7 février)
Le président de la République avait annoncé la création de cette enveloppe exceptionnelle en novembre dernier, lors du 95e Congrès des maires. Mais il a affirmé avoir pris seulement hier cette décision afin de « ne pas réduire la capacité d’investissement » des collectivités - une capacité qui semble menacée dès 2013, comme le révèle une note de la Banque Postale publiée hier également.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2