Édition du jeudi 4 mai 2017


Imprimer Imprimer

Compensation des pertes de redevances minières : la DGCL précise le mode d'emploi pour l'exercice 2016

Le directeur général des collectivités locales vient d’adresser une note aux préfets qui leur détaille « les modalités de calcul et la nature des données nécessaires à la détermination des collectivités éligibles au dispositif de compensation des pertes de ressources de redevance des mines constatées en 2016 ». Ces derniers ont jusqu’au 15 mai pour transmettre aux services de la DGCL les données nécessaires au calcul de cette compensation.
Institué par la loi de finances pour 2010, ce dispositif de compensation pour les communes et EPCI qui enregistrent, d’une année sur l’autre, une perte importante de ressources de redevance des mines, avait tardé à devenir opérationnel. C’est seulement l’année dernière que le gouvernement avait décidé de donner corps à ce dispositif avec un effet rétroactif (lire Maire info du 21 mars 2016). Dans une note datée du 4 mars 2016, le DGCL, constatant qu’aucune compensation n’avait pu être versée au titre des pertes de redevance des mines depuis l’exercice 2010-2011, en raison notamment des changements induits par la réforme de la taxe professionnelle, demandait alors aux préfets de transmettre à ses services les documents nécessaires correspondant aux exercices 2011 à 2015.
Cette fois-ci, les préfets sont invités à transmettre les états 1404 et 1405 pour l’exercice 2016. Comme dans sa note précédente, le DGCL précise les modalités de calcul pour déterminer si une collectivité est éligible ou non à ce mécanisme de compensation de pertes. Une commune ou un ECPI sera concerné dans le cas où la différence entre les recettes de la redevance des mines entre l’année N et l’année N-1 sera égale ou supérieure à 2 % de ses ressources fiscales. Le versement de la compensation se fera de manière dégressive : la compensation se montera à 90 % de la perte du produit la première année, à 75 % de ce montant la seconde année et à 50 % de ce même montant la troisième année.

Télécharger la note du 4 avril 2017.
Télécharger la note du 4 mars 2016.
Édition du jeudi 4 mai 2017 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France