Édition du lundi 1er septembre 2003
Alain Lambert : le contrat de croissance et de solidarité sera reconduit tel qu'il existait et continuerait d'être indexé sur l'évolution des prix et le PIB, et non sur les seuls prix
Lors dune entrevue accordée mercredi dernier aux maires de grandes villes, Alain Lambert a indiqué que le contrat de croissance et de solidarité serait reconduit tel quil existait et continuerait dêtre indexé sur lévolution des prix et le PIB, et non sur les seuls prix.
Les maires de grandes villes et présidents de grandes structures dagglomérations ont également demandé que la régularisation positive (61,4 millions deuros) de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 2002 soit versée aux collectivités bénéficiaires le plus rapidement possible.
Selon le communiqué des élus, le ministre a précisé « que la régularisation serait effectivement versée aux départements mais quil était possible que la part communale soit affectée à la péréquation mais quil était possible que la part communale soit affectée à la péréquation entre les « communes riches » et les « communes pauvres ».
Alain Lambert a par ailleurs confirmé que la compensation de la part salaire de taxe professionnelle attribuée par lEtat aux collectivités territoriales serait intégrée à la DGF en 2004 et que seule la progression de cette compensation le delta servirait à faire davantage de péréquation. « Ce nest ni plus ni moins quun remboursement de taxe professionnelle et non une dotation dEtat à part entière » ont insisté les maires de grandes villes.
Ils ont aussi « émis les plus vives réserves » quant au projet de « régionalisation » de la répartition de la dotation globale de fonctionnement. Ils ont estimé que le Comité des finances locales remplissait tout à fait son rôle à cet égard et était en quelque sorte le garant de légalité des collectivités territoriales devant la loi.
« Cest une idée qui est née délus locaux et qui constitue une piste de réflexion » a répondu Alain Lambert, lequel a précisé que rien de définitif nétait engagé à ce sujet.
Les élus ont également demandé que soit entreprise une réforme de la dotation de solidarité urbaine (DSU). Ils souhaitent quelle bénéficie dun financement régulier, quelle soit plus concentrée et que lon tienne compte davantage dans son calcul des charges des collectivités territoriales.
« Nous travaillons sur des pistes en ce sens » a précisé le ministre qui a ajouté « mais il ne sagit que dhypothèses de travail ». « En tout état de cause, a indiqué le ministre, la réforme de la DGF ne pourra avoir lieu quen 2005, elle demande à faire lobjet de réflexion et de simulations dès 2004 si lon veut respecter les échéances. Cest un sujet qui est dabord du ressort du ministre délégué aux Libertés locales, Patrick Devedjian, avec qui je travaille en étroite collaboration».<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La 24 ème édition du «Mémento guide Ressources des collectivités locales» est parue
Retrouver une édition
Accéder au site