Édition du jeudi 7 juin 2007
Financement des écoles privées: le CNAL demande l'abrogation de l'article 89
Dans un communiqué, le Comité national daction laïque (CNAL) commente lannulation de la circulaire du 2 décembre 2005 sur le financement des écoles privées et parle de «coup darrêt». Les organisations du CNAL (1), qui avaient déféré ce texte à la censure du Conseil dEtat, «prennent acte avec satisfaction de cette décision», indique Jean-Louis Biot, son secrétaire général.
En application de larticle 89 de la loi sur les libertés et responsabilités locales, cette circulaire contraignait les communes de résidence à participer aux frais de scolarisation des élèves fréquentant, hors de leur territoire, des écoles privées sous contrat dassociation.
«Sa parution avait entraîné une forte mobilisation du CNAL et les protestations de plusieurs milliers délus locaux attachés à la défense de lécole publique et outrés du financement quon leur imposait.» Lannulation de la circulaire est un «point dappui important dans la perspective de labrogation de larticle 89. Le CNAL, et de nombreux élus et citoyens avec lui, porte plus que jamais cette revendication.»
Pour lire notre information d'hier sur ce sujet, voir lien ci-dessous.
(1) Le CNAL est composé de la Fédération nationale des DDEN, de la FCPE, de la Ligue de lEnseignement, du SE-UNSA et de lUNSA-Education.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Très haut débit: l'autorité de régulation va lancer deux consultations publiques
Retrouver une édition
Accéder au site