Édition du vendredi 19 juillet 2002
Filiale communes Lyonnaise-Vivendi : le démantèlement se ferait avec l'accord des communes concernées
La Lyonnaise des eaux France (Suez) est "prête à se conformer" aux recommandations que fera Bercy concernant ses filiales communes avec la Générale des eaux (Vivendi), mais "sous réserve de l'accord des collectivités concernées", a-t-elle annoncé, mercredi, dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, le Conseil de la concurrence avait annoncé avoir demandé au ministre de l'Economie et des finances Francis Mer de remettre en cause, voire de démanteler, les filiales communes que les deux géants de l'eau ont créé dans plusieurs villes en France.
Ces sociétés communes avaient été créées "le plus souvent à la demande des collectivités concernées", a tenu à préciser la filiale de Suez dans son communiqué.
"La Lyonnaise des eaux prend acte que le Conseil de la concurrence n'a pas retenu le grief d'entente et constate l'absence de sanction financière", a-t-elle ajouté, mais en estimant que "l'abus de position dominante" reproché aux deux groupes était "dénué de tout fondement".
"Le marché de l'eau est l'un des services publics les plus concurrentiels de France et d'Europe", a-t-elle aussi ajouté.
A elles deux, les filiales de Suez et Vivendi Environnement (VE) détiennent plus de 80% du marché français.
Jérôme Gallot, directeur général de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), a laissé entendre que le ministre se prononcerait prochainement sur le dossier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2