Édition du lundi 26 février 2007
Faux «guides officiels» des parrainages: le Conseil constitutionnel envisage des sanctions
Le Conseil constitutionnel indique samedi quil «réfléchit» à déventuelles «suites pénales» après lenvoi à de nombreux maires de faux «guides officiels» sur les parrainages à la présidentielle, des documents qui émanent en fait de léquipe de Nicolas Miguet. Le candidat du RCF (Rassemblement des contribuables français) dément pour sa part toute volonté de «jouer masqué».
Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel «dénie tout caractère officiel à cette documentation». Il exhorte les maires «à ne tenir aucun compte de ces envois et réfléchit aux suites pénales qui pourraient être données à ceux-ci».
Ces documents ont au moins été envoyés à des édiles de lAube, du Gers, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, mais cet envoi «pourrait être plus étendu». Intitulés «Guides officiels à destination des élus - Parrainages des candidats», ils les invitent à renvoyer les parrainages à ladresse «RF République Française - Opération parrainage 63 rue de Courcelles 75008 Paris». Il est accompagné dun modèle de présentation au nom de Nicolas Miguet.
Joint par lAssociated Press, ce dernier juge «ahurissant et ridicule de chercher à faire une polémique». «Nous avons lancé un hebdomadaire qui sintitule RF République française, que ton règne vienne». Diffusée en kiosque depuis la mi-janvier, cette publication est aussi «envoyée à lensemble des maires».
Le président du RCF ajoute que son mouvement a envoyé le «guide officiel de RF» où figure «le logo du journal de Nicolas Miguet» que les maires reçoivent «depuis cinq numéros». «Ce nest pas le logo de la République française avec Marianne», note-t-il. «On ne peut pas nous accuser de jouer de façon masquée».
Ce guide de 32 pages est accompagne dune «photocopie dun parrainage qui mavait été envoyé en 2002 (...) de manière à ce que les maires puissent savoir comment le remplir», justifie encore Nicolas Miguet en assurant que cette démarche est «sans aucune ambiguïté du tout».
Inquiet de cette pratique, un autre petit candidat à la présidentielle, Gérard Schivardi, devait déposer plainte ce samedi, selon son porte-parole Carlos Pironi. Dans un communiqué, M. Schivardi, soutenu par le Parti des travailleurs, estime que les méthodes de Nicolas Miguet sont dune «gravité exceptionnelle». Le maire de Mailhac (Aude) explique quil va porter plainte pour faux et usage de faux, mais aussi pour diffamation car les documents expédiés contiennent à son sujet «des informations mensongères et calomnieuses».c=http://www.updatead
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle: l'exonération s'applique aux groupements d'intérêt économique agricoles
Retrouver une édition
Accéder au site