Édition du vendredi 31 août 2007
Vers l'émergence d'une «sphère publique européenne» ?
Dans sa dernière édition, la "Note de veille" du Centre danalyse stratégique (CAS) souligne que, dans la continuité du Livre blanc sur la politique de communication européenne adopté le 1er février 2006, la Commission européenne a enquêté auprès des décideurs et leaders dopinion (directeurs des grandes entreprises, rédacteurs des médias nationaux, parlementaires, hauts fonctionnaires, responsables syndicaux 100 étant interviewés dans chaque pays de lUE-25) et des citoyens européens (1.000 interviewés par pays de lUE-25) à lautomne 2006.
De ce sondage visant à mieux repérer les principaux obstacles et atouts pour lémergence dune «sphère publique européenne», il ressort, selon le CAS, que les différents publics entretiennent un rapport avec l'Union qui reste essentiellement lié à ses décisions.
Si les décideurs européens se distinguent par une meilleure connaissance des institutions européennes et sont mieux informés de lactualité de lUnion, les raisons en sont surtout professionnelles: 77% des décideurs déclarent quil est important professionnellement dêtre informé sur lUE contre 5% du grand public. Alors que ce dernier compte sur la télévision et la presse écrite pour linformer, les décideurs sappuient essentiellement sur «des canaux informels et internes pour obtenir des informations sur les décisions européennes qui les concernent directement».
Décideurs et grand public saccordent, en revanche, à considérer que la communication des gouvernements nationaux sur lUE pourrait être améliorée (65% et 73%), ainsi que linformation par les médias (72% et 62%), dont ils attendent quils rendent plus visibles les dossiers européens au niveau national.
Pour lire les résultats des sondages, voir liens ci-dessous (premier lien: sondage auprès du grand public, PDF, 23,7 Mo. Deuxième lien: sondage auprès des décideurs, PDF, 16,8 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
SDF: une première «consultation des maires de France» pourrait avoir lieu à la mi-octobre
Les aides publiques à l'immobilier d'entreprise redéfinies
De nouveaux indicateurs intégreront les statistiques mensuelle de chômeurs à partir de septembre
Retrouver une édition
Accéder au site