Édition du vendredi 19 mai 2006
Un quart des régions européennes se situe sous le seuil de 75% du PIB moyen de l'Union
Le PIB par habitant variait en 2003 de 33% de la moyenne de lUE25 dans la région de Lubelskie (Pologne) à 278% dans celle dInner London (Royaume-Uni), selon Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Ces données portent sur l'année 2003 et sont exprimées en standards de pouvoir d'achat. La comparaison porte sur le PIB par habitant des 254 régions NUTS-23 de l'UE25.
En 2003, les trois régions qui occupaient la tête du classement des PIB régionaux par habitant étaient Inner London au Royaume-Uni (278% de la moyenne), Bruxelles-Capitale en Belgique (238%) et le Grand-Duché de Luxembourg (234%). Parmi les 37 régions dépassant le seuil de 125%, sept régions se situaient en Allemagne, six en Italie ainsi quau Royaume-Uni, cinq aux Pays-Bas, trois en Autriche, deux en Belgique et en Finlande, une région en République tchèque, en Espagne, en France, en Irlande et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. Parmi les nouveaux Etats membres, la seule région était celle de Praha en République tchèque (138%).
Il convient de noter cependant que, dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de "navetteurs". Les arrivées nettes de navetteurs dans ces régions accroissent la production à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population active résidente. En conséquence, le PIB par habitant risque d'être surestimé dans ces régions et sous-estimé dans les régions où habitent les navetteurs.
Les six régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes en Pologne: Lubelskie et Podkarpackie (33% de la moyenne chacune), Podlaskie (36%), S´wie?tokrzyskie, Warmin´sko-Mazurskie et Opolskie (37% chacune). Parmi les 60 régions disposant dun PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne, seize régions se situaient en Pologne, sept en République tchèque, six en Hongrie, cinq en Grèce ainsi quen Italie, quatre en Allemagne, en France (toutes étant des départements d'outre-mer) et au Portugal, trois en Slovaquie, deux en Espagne, ainsi que lEstonie, la Lettonie, la Lituanie et Malte. Parmi les anciens Etats membres, la région enregistrant le plus faible PIB par habitant était celle de Norte au Portugal (57%).c=http://www.u
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des fonds européens: l'inquiétude de deux sénateurs pour les zones rurales
Stades: le Sénat renforce les sanctions contre les hooligans
Subventions: l'ex-maire de Bagneux (Hauts-de-Seine) condamnée pour «prise illégale d'intérêts»
En 2004, les communes avaient vu une légère reprise de leurs dépenses
Retrouver une édition
Accéder au site