Édition du mardi 16 février 2010
Mercedes Bresso (PSE), la présidente de la région du Piémont, élue présidente du Comité des régions de l'Union européenne
Mercedes Bresso (PSE), la présidente de la région italienne du Piemont, a été élue présidente du Comité des régions (CDR) de l'Union européenne.
Elue le 10 février pour un mandat de deux ans et demi, à la suite duquel elle passera le relais à l'Espagnol Ramon Luis Valcarcel Siso (PPE), président de la région de Murcie (Espagne), elle a bénéficié du retrait de la candidate libérale, Flo Clucas, suite à un accord entre tous les groupes politiques du CDR - où la France dispose de 24 sièges sur 344 comme l'Allemagne, lItalie et le Royaume-Uni.
Parmi ses projets figurent la lutte contre le réchauffement climatique, et les suites de la conférence de Copenhague, et la mise en uvre de linitiative citoyenne. Le traité de Lisbonne prévoit, dans ce dernier domaine, que «les régions peuvent, selon la présidente, jouer un rôle initiateur, vecteur et fédérateur».
Elle devra aussi faire face à plusieurs dossiers ayant des conséquences sur la gestion des régions européennes, comme la détermination d'une «Stratégie de Lisbonne révisée» - la probable Stratégie «UE 2020» - et à la fixation d'un nouveau cadre budgétaire au-delà de 2013, en passant par l'avenir de la politique de cohésion et de la déclinaison «territoriale» du Traité de Lisbonne, toutes ces décisions impacteront les régions de l'Union européenne.
Pour la France, les enjeux sont dautant plus majeurs que 2010 est lannée de renouvellement des conseils régionaux et du débat sur le projet de loi de réforme des collectivités territoriales.
Pour accéder au site du Comité, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2