Édition du lundi 7 février 2005
Le référendum sur la Constitution européenne au centre des préoccupations de la classe politique
Le référendum sur la Constitution européenne prévu en juin sera l'une des préoccupations de la classe politique, les opposants au traité ayant marqué des points avec le vote massif jeudi du Comité confédéral national de la CGT en faveur du non.
"La campagne sera difficile", a estimé dimanche Jean-François Copé, ajoutant "par définition les jeux ne sont pas faits à l'avance, loin s'en faut".
Quarante-six pour cent des Français ne savent pas encore ce qu'ils vont voter, tandis que 25% sont pour le oui et 20% pour le non, selon un sondage IFOP/Journal du dimanche.
Jacques Chirac sera en première ligne vendredi à Barcelone pour plaider en faveur de la Constitution européenne lors d'une réunion avec le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, le chancelier allemand, Gerhard Schroeder, et le président du conseil italien, Silvio Berlusconi.
L'Europe sera aussi au menu de Jean-Pierre Raffarin qui dînera jeudi à Bruxelles avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. La directive "Bolkestein" sur la libéralisation des services, qui suscite des inquiétudes en France et que Bruxelles a accepté de modifier, sera sans doute évoquée.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie son guide budgétaire 2005
Retrouver une édition
Accéder au site