Édition du mercredi 6 septembre 2006
Le Comité des régions soutient l'adhésion de la Roumanie à l'Union
Le président du Comité des régions, Michel Delebarre, est en visite officielle jusquà jeudi à Bucarest pour s'entretenir sur les avancées de la décentralisation en Roumanie et l'état de préparation des collectivités territoriales s'agissant de l'utilisation des fonds structurels. Il rencontrera pour cela Liviu Nicolae Dragnea, président de l'Union nationale des conseils départementaux de Roumanie et président du département de Teleorman, Doru Laurian Badulescu, secrétaire général de l'association des départements roumains, président du département d'Ilfov et Florin Serghei Anghel, vice-président de l'association, président du département de Prahova.
La Commission européenne devrait publier le 26 septembre prochain le rapport de suivi définitif, pour décider si ladhésion de la Roumanie à lUnion se fera le 1er janvier 2007 ou sera reportée.
Pour sa part, le président du Comité des régions défend le principe de l'adhésion de la Roumanie dès le 1er janvier prochain, partageant l'avis que des dispositions transitoires additionnelles pourraient être conclues dans les domaines de la politique de concurrence et de la justice et des affaires intérieures.
M. Delebarre interviendra également, demain, au cours de la séance plénière du XVIIe congrès du Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d'intérêt économique général (CEEP), dont le thème porte sur: «Améliorer la confiance des citoyens en une Europe élargie par la modernisation des services dintérêt général». A cette occasion, M. Delebarre réaffirmera son soutien à une directive cadre sur les services d'intérêt général et lancera un appel à la relance sociale du projet européen.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2