Édition du lundi 18 avril 2011
Le calendrier de révision du «paquet Altmark» de 2005 sur les compensations d'obligations de service public en faveur des services d'intérêt économique général
Dans sa dernière lettre (1), le Comité européen de liaison sur les services d'intérêt général présente les modalités de révision du paquet dit «Altmark» de 2005 sur les compensations dobligations de service public en faveur des services d'intérêt économique général (SIEG), qui expire en novembre 2011.
La lettre rappelle que «l'objectif est d'élaborer des outils plus clairs, plus simples et mieux proportionnés». A cette fin, la communication (COM(2011) 146) adoptée par la Commission européenne le 23 mars 2011 envisage, notamment «de clarifier des notions clés comme, par exemple, la distinction à opérer entre activités économiques et non économiques; les limites imposées aux États membres lorsqu'il s'agit de qualifier une activité de service d'intérêt économique général; la fourniture à moindre coût des SIEG; linteraction avec les règles sectorielles applicables aux SIEG» et «d'adopter une approche plus diversifiée et proportionnée à l'égard des différents types de services publics».
Concernant le calendrier, il est rappelé qu«une consultation du Parlement européen, du Conseil, du Comité économique et social, du Comité des régions, des États membres et des "parties intéressées" sur les projets de nouvelle décision et de nouvel encadrement sur les SIEG est prévue d'ici juillet 2011. Le réexamen du projet (ou «paquet post Altmark») doit se clore en novembre».
(1) "Nouvelles Europe, News Europe" n° 277/278 du 14/04/2011.
Pour accéder à la lettre du CELSIG, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2