Édition du mercredi 27 septembre 2006
La semaine européenne des régions et des villes 2006 s'ouvrira le 9 octobre à Bruxelles
Pour la quatrième année consécutive, le plus grand événement annuel de la politique régionale de lUE, la Semaine européenne des régions et des villes 2006, se tiendra à Bruxelles du 9 au 12 octobre. Cette année, ce sont les investissements privés et publics consentis dans les régions et villes européennes en vue de générer croissance et emplois qui seront mis à lhonneur sous le titre «Investir dans les régions et villes dEurope: partenaires publics et privés pour la croissance et lemploi».
Organisée par la Direction générale de la politique régionale de la Commission européenne (DG REGIO) et par le Comité des régions (CDR), cette conférence vise à rassembler des intervenants publics et privés pour les informer des possibilités pratiques de financement de l'UE et les y associer.
Cet événement devrait aussi permettre de tirer des leçons dautres stratégies régionales, d'expériences passées et d'objectifs de programmation futurs en vue de fournir la combinaison la plus appropriée possible de financements publics et privés pour chaque région.
Après laccord intervenu entre les 25 États membres de lUE au sujet du budget de lUE pour la période 2007-2013, ce sont 308 milliards deuros (35,7% du budget de lUE, le montant le plus élevé jamais accordé) qui seront disponibles au titre des instruments de la politique de cohésion pour soutenir les programmes de croissance régionale et créer des emplois nouveaux et meilleurs. La stratégie pour la croissance et lemploi («Stratégie de Lisbonne») sera au cur de cet investissement le plus grand que lUE ait jamais consenti dont plus de 80% seront canalisés vers les régions les plus pauvres de lUnion. Selon les prévisions, cet investissement devrait induire dans ces régions une hausse de la croissance jusquà 10% et la création de plus de 2,5 millions de nouveaux emplois.
Le programme sarticule autour de cinq thèmes: investissements dentreprises, innovation, développement durable, partenariats public-privé, gestion des Fonds structurels.
Cet événement devrait attirer plus de 3.000 participants, qui auront la possibilité dassister à plus de 100 sessions, séminaires et ateliers donnés par 500 orateurs venus de 30 pays différents. En outre, la « Semaine européenne des régions et des villes » sera rapprochée des citoyens grâce à 70 événements locaux décentralisés, organisés dans différentes régions dEurope et accessibles au grand public, qui se concentreront sur la nouvelle conception de la politique de cohésion et sur les futures possibilités de financement.
Outre les séminaires, séances douverture et de clôture de cet événement, un «Café des investisseurs», une plate-forme spéciale de communication pour les investisseurs publics et privés, où 38 ateliers sélectionnés seront organisés par des entreprises, pour la plupart du secteur des TIC, par des ONG, des banques publiques et la DG REGIO ainsi que dautres DG.
Pour lire le programme (en anglais): voir lien ci-dessous.c=http://www.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le tribunal administratif de Montpellier annule le financement d'une mosquée par la ville
Incinérateur de Fos: la justice autorise la reprise des travaux
Le budget de l'action sociale dans la fonction publique d'Etat augmenterait de 50% en 2007
Retrouver une édition
Accéder au site