Édition du jeudi 21 juillet 2011
La Commission européenne débloque 244 millions € pour 183 nouveaux projets environnementaux
La Commission européenne a approuvé le 19 juillet le financement de 183 nouveaux projets environnementaux dans le cadre du «programme LIFE+», le Fonds de l'Union européenne pour l'environnement. Ces projets proviennent de tous les États membres de l'UE et prévoient des actions dans les domaines de la conservation de la nature, du changement climatique, des technologies propres et de la politique environnementale, ainsi que de l'information et de la communication en ce qui concerne les questions environnementales. Ensemble, ils représentent un investissement total de 530 millions , dont 244 millions seront financés par lUnion européenne.
En ce qui concerne la France, 8 projets pour un montant de financement de 46,2 millions deuros ont été retenus. Il sagit notamment :
- du projet «URBAN LIGHT PLAN» de la Communauté urbaine «Le Mans Métropole» qui vise à réduire la pollution lumineuse induite par l'éclairage public dans la région du Mans en France. Son objectif est de mettre en place un système d'éclairage plus adéquat et plus «doux» et notamment de remplacer le système actuel qui ne répond pas aux exigences des certificats d'efficacité énergétique.
- du projet Harmonica de BRUITPARIF qui vise à montrer de quelle manière un indice de bruit commun, novateur et facile à comprendre peut contribuer aux efforts déployés pour lutter contre la pollution sonore. Son objectif est de rassembler le maximum d'informations concernant le bruit sur un seul portail afin de proposer un cadre harmonisé de contrôle et d'évaluation de la pollution sonore ainsi que des mesures permettant de la réduire.
- du projet R-URBAN qui vise à démontrer que les réseaux de citoyens et d'associations actifs peuvent élaborer d'autres modèles de production et de consommation en accélérant l'introduction de pratiques environnementales collectives durables qui répondent aux besoins des villes modernes dans toutes leurs dimensions sociale, culturelle, économique et environnementale.
- de la continuité écologique (Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Morvan). Les objectifs du projet s'articulent autour de trois grands axes: les travaux de restauration des habitats dégradés, la modification des pratiques agricoles et sylvicoles le long des berges des rivières, la suppression des entraves à l'amélioration de la connectivité et la sensibilisation.
Pour Janez Potočnik, membre de la Commission européenne responsable de lenvironnement, «ces nouveaux projets contribueront grandement non seulement à la conservation de la nature et à l'amélioration de l'environnement (la lutte contre le changement climatique), mais aussi à la sensibilisation dans l'ensemble de l'Europe aux défis environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, tels que le découplage entre la croissance économique et l'utilisation des ressources.»
En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en septembre 2010, la Commission a reçu 748 propositions. Parmi celles-ci, 183 ont été sélectionnées en vue d'un cofinancement au titre des trois volets du programme: LIFE+ Nature et biodiversité, LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement et LIFE+ Information et communication. 55 de ces projets font intervenir des partenaires issus de plusieurs États membres.
LIFE+ est l'instrument financier européen pour l'environnement, qui a été doté d'un budget total de 2,143 milliards pour la période 2007-2013. La Commission lance, chaque année, un appel à propositions pour les projets LIFE+.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La France se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique
Risques d'inondation : mis en place d'une Commission mixte inondation
Emploi des jeunes : le Président de la République confie une mission à Alain Joyandet
Retrouver une édition
Accéder au site