Édition du mardi 16 novembre 2004
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, invité d'honneur à la cérémonie des 10 ans du Comité des régions
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, qui a apporté son soutien à la mise en place du Comité des régions en 1994, sera l'invité d'honneur de la cérémonie des 10 ans de l'organe consultatif, le 17 novembre.
Invité par le président du Comité des régions Peter Straub, Jacques Delors interviendra au cours de la cérémonie qui aura lieu dans l'hémicycle du Parlement européen.
Loyola de Palacio , vice-présidente de la Commission Prodi, Pasquall Maragall I Mira , le président de la Catalogne (Espagne) et Dora Bakoyannis, maire d'Athènes, Grèce, interviendront également au cours des débats, qui débuteront à 17h45 avec un discours prononcé par le Président Straub.
Un des moments forts du programme sera la table-ronde organisée sur le thème "Les régions et les villes, piliers de la nouvelle Europe".
La discussion portera sur la décentralisation dans les nouveaux États membres, le rôle des régions et des villes dans la relance de la stratégie de Lisbonne, la réforme de la politique régionale et le défi que représente pour les élus régionaux et locaux l'explication de la Constitution européenne aux citoyens.
Le projet d'avis sur le projet constitutionnel, préparé par Franz Schausberger , représentant du Land de Salzburg (PPE-AT) et Lord Tope de l'Autorité du Grand Londres (ELDR-UK) sera également examiné par l'assemblée plénière. Les rapporteurs appellent le Parlement européen, de concert avec les parlements nationaux et les autorités régionales et locales, à se concentrer sur la ratification, et plaident pour que le Comité des régions soit impliqué avec les parlements nationaux dans la défense du principe de subsidiarité.
En parallèle à cette session plénière, aura lieu le 17 novembre un débat des jeunes auquel prendront part des élèves du Collège d'Europe et des représentants du Forum des jeunes ainsi que des jeunes élus européens (désignés par les 25 vice-présidents du Comité des régions) dans le nouveau bâtiment du Comité des régions. Les discussions seront axés sur le déficit de participation politique des jeunes, les attentes des jeunes vis-à-vis des collectivités régionales et locales, le bénévolat comme moyen de renforcer la citoyenneté. Les débats seront préparés par des séminaires qui se dérouleront dans la matinée du 17 au Comité des régions.pt>c=http://www.clsiduser.co
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2